Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
sebastien.plutniak_at_posteo.net
Site internet
https://sebastien-plutniak.github.io

Corps

Docteur

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE, Anthropologie, ethnologie, préhistoire

Thèmes de recherche

Quatre aspects de mes travaux s’inscrivent dans les axes du laboratoire TRACES :

  • sociologie historique de l'archéologie : automatisation, mathématiques, formalisation.
  • méthodes de l'archéologie (fragmentation, taphonomie, analyse de graphes, statistiques spatiales).
  • épistémologie et théorie des sciences (archéologie, sciences sociales).
  • archéologie du sud-est asiatique (Bornéo) et de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
 

Histoire de l’archéologie Concernant l’archéologie préhistorique, mon intérêt se porte plus particulièrement sur les travaux empiriques et méthodologiques de Georges Laplace et de son « Groupe de international de typologie », tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Ce cas permet une étude de l’introduction des mathématiques et de l’informatique en archéologie, ainsi qu’une analyse des formes d’organisation collective des activités scientifiques. Cette recherche s’inscrit dans le thème « Nouvelles approches en historiographie et épistémologie » de TRACES. Elle est approfondie dans le cadre du projet « Préhistoire ancienne de la vallée d’Ossau » (PAVO), au sein duquel je collabore également à la ré-analyse des données archéologiques de la grotte du Poeymaü, anciennement fouillée par G. Laplace.

Méthodes de l'archéologie Mes travaux méthodologiques concernent l'analyse taphonomique et spatiale des restes archéologiques, en particulier sur les processus de fragmentation et l'analyse des « remontages ». La méthode TSAR (Topological Study of Archaeological Refitting) est implémentée dans le package R archeofrag, et les travaux menés à propos de la grotte du Poeymaü ont abouti à l'application web Virtual Poeymaü.

Archéologie de terrain Je contribue depuis 2009 à la Mission archéologique française à Bornéo (MAFBO) et, depuis 2017, à la Mission préhistorique française en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Papuan past project), toutes deux menées par l’Université de Toulouse avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Activités / CV


Organisations de manifestations scientifiques

Activités éditoriales

Édition de carnets de recherche :


Communications (sélection)

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires

Publications pertinentes non rapportées par SpirHAL :