-
Partager cette page
Membre associé
Bernard GASSIN
Professeur agrégé d'histoire géographieAutoentrepreneurTracéologie lithiqueCoordonnées
- Adresse
- 11 avenue Fragonard 06100 Nice
- Tél
- 09 54 99 81 68
- bernardgassin7@gmail.com
- Site internet
- https://univ-tlse2.academia.edu/BernardGassin
Corps
Discipline(s)
Thèmes de recherche
Mes projets et programmes concernent plusieurs axes complémentaires, en France, dans le bassin méditerranéenet en Asie, abordés à partir de l'étude fonctionnelle des outillages lithiques (tracéologie) :
- exploitation des ressources animales et végétales, dans les sociétés mésolithiques et néolithiques ;
- systèmes techniques mésolithiques et néolithiques ;
- gestion des matières premières et des productions lithiques ;
- fonctionnement des réseaux de diffusion et organisation spatiale des sociétés ;
- échanges et interactions ;
- néolithisation.
Mots-clés : Mésolithique ; Néolithique ; tracéologie ; industries lithiques ; fonction.
Activités / CV
Travaux en cours

* Étude des premières techniques agricoles au Néolithique ancien, en Méditerranée occidentale, en collaboration avec des chercheurs espagnols (J.J.Ibañez, J. Gonzalez, J. F. Gibaja Bao) et italiens (C. Collina, N. Mazzucco). A travers l’étude des outils de récolte des céréales, et l’étude des produits et résidus végétaux conservés dans les gisements, en travaillant à petite échelle, sur de grands espaces, nous cherchons à répondre aux questions suivantes : Comment les techniques agricoles apparues au Proche-Orient s’adaptèrent-elles aux différentes conditions écologiques et culturelles des communautés préhistoriques en Europe et en Afrique du Nord ? Quelles sont les voies de diffusion de l'économie néolithique ? Les travaux en cours concernent les sites de Franchthi (en collaboration avec C. Perlès), et Sidari en Grèce (en collaboration avec J. Guilaine, J.-F. Berger, G. Philippakis), Mas de Vignoles (T. Perrin) et Mourre de la cabane (S. Van Willigen) dans le Midi de la France.
* Étude d’industries du second Mésolithique en Méditerranée occidentale et en France. L’étude en cours concerne les lames à coches, dont la variabilité fonctionnelle et la place dans le système technique est étudiée depuis quelques années en collaboration avec d’autres tracéologues, en France et Espagne, et doit s’élargir à une analyse globale de l’industrie lithique. Les sites en cours d'étude ou dont l’étude est prévue sont Le Cuzoul de Gramat (avec N. Valdeyron, S. Philibert), Lavérune (avec R. Guilbert), Mauregny en Haye (avec P. Allard et C. Gueret) , La Starza et grotte Latronico en Italie (avec C. Collina), le site capsien de Kef Zoura D en Algérie (avec D. Lubell, université de Waterlo, Canada). Des expérimentations sur le travail des plantes sont en cours dans le cadre de ce projet.
* Étude préliminaire de l’industrie lithique du site néolithique ancien de Ajakagytma (Ouzbekistan), qui est rattaché à la culture néolithique de Kel'teminar, l'une des plus anciennes en Asie centrale. Ce site d'habitat (occupations multiples sur environ 1 millénaire) appartient à la première phase de cette culture (fin VIIe-début VIe millénaires). Il s'agit d'une société de chasseurs-cueilleurs-pêcheurs et éleveurs, plutôt mobiles, dont la culture matérielle repose sur une tradition mésolithique locale (Mission MAFANAC-Ajakagytma, Frédérique Brunet, ArScAn). (en collaboration avec F. Brunet et J. Pelegrin).

Asiklihoyuk