Archéologie du bâti ou comment lire un mur ?

Publié le 3 décembre 2018 Mis à jour le 3 décembre 2018
du 3 décembre 2018 au 31 décembre 2018

Aller au delà du classique Powerpoint pour créer un vrai outil interactif et didactique à destination des étudiants pour leur travail de terrain en archéologie ? Telle était l’envie de Bastien Lefebvre, maître de conférences en archéologie, travaillant sur l’habitat médiéval et membre du laboratoire Traces (équipe Terrae).


Archéologie du bâti ou comment lire un mur ?
 
 
L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des élévations qui repose sur une lecture stratigraphique des maçonneries. Il s’agit d’une approche essentielle pour identifier et interpréter l’ensemble des transformations qu’une construction a pu connaitre au cours du temps. Pour atteindre ce but, les structures bâties nécessitent d’être relevées, décrites et analysées de manière rigoureuse. Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens. Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXe s.

 

 
 
 
 
Aller au delà du classique Powerpoint pour créer un vrai outil interactif et didactique à destination des étudiants pour leur travail de terrain en archéologie ? Telle était l’envie de Bastien Lefebvre, maître de conférences en archéologie, travaillant sur l’habitat médiéval et membre du laboratoire Traces (équipe Terrae) qui a d’abord cherché à créer, avec Nelly Pousthomis, professeure d'histoire de l'art et d'archéologie, ses propres mini-films avec son appareil photo. Mais les enseignants sont en quête d’un résultat plus qualitatif.
Ils font alors appel aux réalisateurs de l’université à la direction TICE de l’université (Jacques Aguila, Nathalie Michaud et Franck Delpech). Ils travaillent de concert pour créer cette ressource, en apportant leur savoir-faire méthodologique et technique. Le tournage a eu lieu à Moissac (Tarn-et-Garonne).

 
 


 
« Mes étudiants peuvent désormais se référer à ce support qui récapitule les différents étapes d’une étude du bâti, qu’ils soient en première année ou en master. C’est un vrai aide-mémoire pour tous les étudiants. Je sais que des collègues l’ont également utilisé au Cambodge. Même si la ressource est récente, les retours sont positifs. La synergie entre les réalisateurs et moi a été essentielle dans le projet. Ils ont été d’une grande aide notamment en terme de scénarisation.», explique Bastien Lefebvre, qui a également mis à contribution ses collègues de l’UT2J et du CNRS et ses étudiants.
 
Ce webdocumentaire a également bénéficié du soutien des collègues de Rennes et de Poitiers ainsi que de celui du ministère de la Culture.  Le projet fait partie de ceux sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet Innovanum, destiné à favoriser l’émergence et le partage de nouvelles expériences pédagogiques et comprenant une part de numérique. Il bénéficie du soutien de l’Université Ouverte des Humanités à hauteur de 20 000 euros.