Tiphaine DACHY - Lauréate 2016 du "Prix de l’Université Jean Jaurès" décerné par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse

Publié le 11 janvier 2017 Mis à jour le 11 janvier 2017

Tiphaine Dachy, postdoctorante dans le laboratoire TRACES, est la lauréate du Prix de l’Université Jean Jaurès décerné par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse.


Tiphaine DACHY - Lauréate 2016 du Prix de l’Université Jean Jaurès décerné par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse

Le "Prix Université Jean Jaurès" qui récompense une recherche dans les domaines des lettres, sciences humaines et sociales a pour lauréate Mme Tiphaine DACHY pour sa thèse : «Kharza (Egypte) durant la préhistoire holocène. L’occupation humaine d’une oasis et sa périodisation.»

La thèse met en évidence les rapports entre l’évolution des climats, et donc des paysages, d’une région – ici l’oasis égyptienne de Kharga- et les variations de son occupation humaine à l’époque préhistorique holocène (9000-4000 av. J.C.). L’eau joue évidemment un rôle déterminant dans cette période de mutations majeures.
Ce travail est directement en lien avec les résultats de 10 années de recherches de terrain effectuées par une mission française dans cette zone du désert occidental égyptien, travaux auxquels s’est intégrée la candidate durant le temps de sa thèse.

Pour le rapporteur, M. Jacques ALEXANDROPOULOS il s’agit d’une très belle thèse, montrant une grande maîtrise pluridisciplinaire, une grande maturité, et dont l’apport scientifique est largement souligné par les membres du jury.

La remise de prix a eu lieu le dimanche 4 décembre à 16H dans la salle Clémence Isaure de l’Hôtel d’Assézat rue de Metz, en séance publique.

 
   


La remise des prix sur le site de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse :
http://academie-sciences-lettres-toulouse.fr/?p=2108