L'archéologie à l'école primaire de Salles-sur-Garonne

Publié le 10 février 2016 Mis à jour le 10 février 2016

Le mois dernier a clôturé le projet d’initiation à l’archéologie mené sur un an en partenariat avec l’école de Salles-sur-Garonne, l’Université Toulouse - Jean Jaurès et la MJC de Carbonne.
Revenons sur ce bel exemple de transfert et partage de connaissances.

A la recherche d’un projet d’école fédérateur pour ses élèves des classes de CE2 CM1 CM2, Jean-Louis Hallioua, directeur et enseignant de l’école primaire de Salles-sur-Garonne, s’adresse à Marie-Laure Maraval, ingénieur méthodes à la DAR, chercheuse associée à TRACES, qui lui propose une initiation à l’archéologie. Cette dernière s’appuie sur un programme pédagogique existant, mené par le passé à Saint-Bertrand de Comminges et au Musée Saint-Raymond, décoré du prix de la culture scientifique et technique en 1998.

Le projet qu’elle lui propose l’a tout de suite séduit tant il est complet et permet d’aborder des disciplines différentes et complémentaires : histoire, géographie mais aussi art, mathématiques ou encore physique.

Un partage de savoirs total qui s’est déroulé en quatre temps.

- 28 mai 2014 : l’initiation a d’abord été théorique, en classe.

Devant 32 élèves attentifs et curieux, la séance a commencé en classe. Guidés par la chercheuse, les élèves ont construit ensemble la définition de l’archéologie, ils ont identifié ses buts et découvert ses spécificités et règles. Une présentation très visuelle leur présentait des concepts techniques, qu’ils assimilaient ensuite par le biais d’activités. Un exercice de datation de céramiques et sigillés en plein air leur a ainsi été proposé.

- 19 juin 2014 : à Saint-Bertrand-de-Comminges, une sortie sur les traces du passé.

L’initiation s’est ensuite poursuivie par une visite de l’authentique cité romaine de Saint-Bertrand-de-Comminges. Marie-Laure Maraval avait fait appel pour l’occasion à un guide d’exception : Robert Sablayrolles, professeur émérite du laboratoire TRACES. Traversant la place du marché, le temple et les thermes, les élèves, munis de plans, ont pu partir à la découverte des vestiges de ce haut lieu d’art, riche de 2000 ans d’histoire, découvrant ainsi les cultures et croyances antiques. Leurs nombreuses questions ont, à chaque fois, suscité des explications, riches et détaillées.

- Du 22 au 26 septembre 2014 : une semaine de mise en pratique autour d’un module de fouille construit pour l’occasion.


 
Le temps de l’été, un vrai module de fouille s’est construit derrière l’école de Salles-sur-Garonne. Après la théorie et la visite, les élèves ont ainsi pu passer à la pratique et endosser le rôle de véritables archéologues, ce qui leur a particulièrement plu. Pendant une semaine, équipés de truelle, balayette et calepin, ils ont procédé à la fouille du module, découvrant les vestiges d’une voie romaine et d’une villa gallo-romaine notamment. Afin de rendre cette initiation la plus complète possible, ils réalisaient des croquis et rédigeaient chaque soir le rapport de fouille. A chaque découverte, ils émettaient des hypothèses sur ce qu’ils trouvaient et argumentaient leur proposition, construisant ainsi les savoirs ensemble.

- 12 décembre 2014 : clap de fin du projet avec le vernissage d’une l’exposition-bilan produite par les élèves.


En guise de point final, il a été demandé aux enfants de réaliser une exposition, retraçant à la fois le déroulé du projet mais aussi les acquis et concepts archéologiques rencontrés lors de précédentes étapes. Ils ont ainsi travaillé à la réalisation de posters explicatifs et ont rédigé leurs propres discours. Le soir du vernissage, chaque stand avait été attribué à un groupe d’élèves. Chacun d’entre eux a ainsi pu livré des explications précises aux familles des communes alentours mais aussi des personnels et représentant de la Mairie de Salles-sur-Garonne, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) et du Service régional de l'archéologie (SRA) venus pour l’occasion. Le temps d’une soirée, la pédagogie s’est inversée puisque ce sont les élèves des classes de CE2 CM1 CM2 de l’école de Salles-sur-Garonne qui expliquaient la stratigraphie et autres concepts au public présent. Avec ses différentes étapes, le projet est allé au-delà de l’idée initiale de sensibilisation à l’archéologie. A ce point acteurs, les enfants ont fait preuve d’un grand professionnalisme et de collaborations sans heurt.

La première étape du projet se clôture ainsi, mais les enfants ne vont pas rendre tout de suite leurs costumes d’archéologue. Ils auront l’occasion de revoir en classe des notions vues pendant la semaine de fouille et pourront aller observer de plus près d’autres objets archéologiques lors de la visite du musée St-Raymond et de l’exposition « l’Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules. »

Plus d'illustration dans l'article du E-Mag Recherche de Janvier 2015