Herculanum. Voisine oubliée de Pompéi.

Un article d'Alexandra Dardenay dans Archéologia

Publié le 8 juin 2015 Mis à jour le 8 juin 2015

Découverte avant Pompéi, mais vite abandonnée pour cette dernière, la cité romaine d’Herculanum est mal connue, peu fouillée et son matériel dispersé. Pour comprendre cette belle endormie, une équipe internationale épluche lesmilliers d’archives et de vestiges connus. Une formidable enquête. Un article d'Alexandra Dardenay


Herculanum Voisine oubliée de Pompéi

par Alexandra Dardenay

Découverte avant Pompéi, mais vite abandonnée pour cette dernière, la cité romaine d’Herculanum est mal connue, peu fouillée et son matériel dispersé. Pourtant,le peu qui a été mis au jour esquisse une ville très différente de sa célèbre voisine : la population y est très mélangée, les bâtiments sont connus sur plusieurs étages, les objets et les décors peuvent être replacés dans les bâtiments. Pour comprendre cette belle endormie, une équipe internationale épluche lesmilliers d’archives et de vestiges connus. Une formidable enquête.

Disparue lors de l’éruption du Vésuve de 79 apr. J.-C. qui enfouit également Pompéi, Herculanum a été jusqu’ici relativement écartée des études archéologiques et historiques au profit de sa célèbre voisine. À ce jour, la plupart de ses édifices restent encore inédits et il n’existe aucune synthèse générale récente proposant une approche globale de l’habitat et de la société herculanéenne.

Un article dans Archéologia n°508 mars 2013