Projet CNRS-Momentum  - « L’alimentation au cœur de la vie quotidienne des chasseurs-cueilleurs : nouveaux outils, nouvelles données, nouvelle vision des sociétés préhistoriques »

Responsable : Marie-Cécile SOULIER, docteure associée TRACES UMR5608
Ce projet s’intéresse aux pratiques alimentaires passées qui ont pu jouer un rôle déterminant dans l’évolution des sociétés. Il s’appuie sur une analyse poussée des traces de boucherie présentes sur les ossements d’animaux chassés et sur une comparaison entre un référentiel ethnoarchéologique et des collections archéologiques.
http://www.cnrs.fr/fr/une/actus/2017/momentum-laureats.html

PEPS « STRESS ». Le stress écologique, levier à l’émergence des premières sociétés de production dans la Corne de l’Afrique ? Modélisation du régime paléohydrologique du lac Abhé
Responsable : Jessie CAULIEZ, chargée de recherche CNRS, TRACES UMR5608.
PEPS TOHMIS de l’INEE http://www.cnrs.fr/inee/outils/PEPS_TOHMIS_2018.html
L'objectif de ce programme est d'obtenir une modélisation à haute résolution du régime paléohydrologique d'un lac, le lac Abhé à Djibouti (achat d’images Pléiades tri-stéréoscopiques, construction du modèle numérique de terrain, simulations, plus missions) pour poursuivre le travail d’identification des paléorivages engagé dans le cadre du projet "Premières Sociétés de Production dans la Corne de l'Afrique (PSPCA)" via la photointerprétation.