Il y a 30.000 ans, nos ancêtres préhistoriques vivaient à Poilhes dans l'Hérault

Un reportage de France 3 sur les fouilles dirigées par François Bon à Régismont-le-Haut

Publié le 9 septembre 2016 Mis à jour le 6 décembre 2016

Dans la plaine du bitterois, un site exceptionnel sort de terre. Depuis 16 ans, des archéologues mettent progressivement au jour le plus grand campement préhistorique en plein air d'Europe. Des traces qui dévoilent de précieuses informations sur la vie quotidienne des chasseurs-cueilleurs.


 
Voir le reportage en cliquant sur ce lien
Poilhes (34) : la vie quotidienne, il y a 30.000 ans
F3 LR  -  Reportage : F.Hertmann et J.Morch

Au pied de la colline d'Ensérune, des hommes préhistoriques ont campé. C'est un site exceptionnel découvert en 1961, à Poilhes, près de Béziers, dans l'Hérault. Interrompues puis reprises en 2000, les fouilles ont mis au jour le plus important campement en plein air dans toute l'Europe.

Un site de vie unique. Une page de la préhistoire enfouie juste sous nos pieds.

 

Le campement a été préservé du temps en raison d'un ensemble de circonstances qui ont protégé le site. Une occupation très courte, un terrain assez sec et isolé. Quasiment un miracle qui permet aujourd'hui de retrouver les traces d'un feu autour duquel ces nomades du paléolithique se sont assemblés. Dans une autre tranchée, les archéologues ont découvert un atelier de ces chasseurs-cueilleurs, grâce à des pierres qui n'ont a priori rien à faire ici... d'où l'hypothèse d'une boucherie.
 
 François Bon
 
Chaque été, une dizaine d'archéologues explorent pendant près d'un mois ce campement qui pourrait encore dévoiler de nouvelles informations sur le quotidien des hommes préhistoriques.

 

François Bon et Matthieu Lejay

 

[Régismont-le-Haut est un site préhistorique qui se trouve à proximité de l'oppidum d'Ensérune, sur la commune de Poilhes dans l’Hérault. Il s’agit d’un site de plein air ayant fait l’objet d’une courte occupation à la fin de l'Aurignacien.]

Pour plus d'informations, lire la page "Régismont-le-haut" sur le site de TRACES