Etude d'une poutre romaine du port antique de Rezé (44)

Membre associé

Pierre PÉFAU

Membre de la section Antiquité de l'École française de Rome

Coordonnées

Adresse
École française de Rome, Piazza Farnese, 67, 00186 Roma, Italia
Mail
pierrepefau@gmail.com ; pierre.pefau@efrome.it

Corps

École française de Rome

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Doctorant contractuel avec mission d’enseignement en Histoire de l’art et Archéologie à l’Université de Toulouse Jean Jaurès (2016-2019)

Chargé d’enseignement vacataire à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et de Bordeaux Montaigne (2020 et 2023)

245 h de cours dispensées

Méthodologie : Licence 1 - Histoire de l’art et Archéologie
Protohistoire du Toulousain : Licence 1 - Histoire de l’art et Archéologie
Art celtique : Licence 2 - Histoire de l’art et Archéologie
Archéologie fluviale - l’exemple de la Protohistoire : Licence 3 - Archéologie
Construire en terre et bois à l’âge du Fer. L’exemple des agglomérations du Second âge du Fer : Master d'archéologie

Thèmes de recherche

Membre de la section Antiquité de l'École française de Rome.

Architecture en bois de la Protohistoire et de l'Antiquité en Europe de l'Ouest

  • Archéologie de l’âge du Fer en Europe de l’Ouest (Gaule et Italie du Nord)
  • Architecture en terre et bois et urbanisation de la Protohistoire et de l’Antiquité
  • Étude des bois d'œuvre gorgés d'eau (analyses structurelle, technologique et tracéologique), des restes de terre à bâtir et des négatifs/ancrages de bâtiments en contexte stratifié et arasé
  • Iconographie de la construction
  • Réflexions sur les liens unissant architecture et urbanisation (approches spatiales, sociales et économiques)


Sujet de thèse : Construire dans les agglomérations gauloises. L’architecture des bâtiments du Second âge du Fer en Gaule interne : approche technique et socio-économique.
Thèse soutenue le 02/03/2021
Directeur : Pierre-Yves Milcent (UT2J, TRACES) ; Tuteur : Patrick Maguer (INRAP, HERMA)

Mes recherches de thèse concernent l’architecture des bâtiments en terre et bois des agglomérations du Second âge du Fer en Gaule interne. Cette synthèse s’intéresse aux constructions urbaines sur le plan technique ainsi qu’à la méthodologie de leur étude. L’apparition et le développement des architectures en pan de bois et du concept de triangulation (contreventements obliques) occupent une place privilégiée au sein de ce travail. Il s’agit ainsi de réexaminer, à la lumière des pratiques architecturales, l’opposition « ville/campagne » et la caractérisation des agglomérations du Second âge du Fer en abordant un certain nombre d’aspects d’ordre socio-économique : économie de la construction, stratégie d’approvisionnement en matières premières, relation entre l’architecture et l’urbanisme, présence ou non de spécialistes de la construction, particularismes régionaux/culturels…

Mots-clefs : architecture ; terre et bois ; agglomération ; Second âge du Fer ; Gaule interne ; pan de bois

Prix de thèse
2022 - Prix spécial de la Société Française d’Histoire Urbaine
2021 - Prix Sydney Forado : Sujet à caractère historique de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse
 

Projet de recherche post-doctoral :

L’architecture en terre et bois en Italie du Nord durant l’Antiquité préromaine (du VIIe s. av. J.-C. à la conquête romaine)

Le projet que je mène à l’EFR a pour objectif la réalisation d’une première synthèse sur la construction préromaine en terre crue et en bois entre Adriatique et l’est de l’arc alpin. L’approche archéologique et architecturale est couplée à une analyse structurelle de la documentation iconographique, en particulier des gravures rupestres du Valcamonica, qui forment le corpus de représentations de constructions en bois le plus ancien d’Europe. Celui-ci offre l’opportunité d’appréhender des techniques de charpenterie complexes que l’archéologie peine à documenter. Cette recherche ambitionne également de caractériser les évolutions et les transferts techniques en Italie du Nord du VIIe s. av. J.-C. à la conquête romaine. Véritable carrefour entre Méditerranée et continent, occupé par une mosaïque de peuples en constante interaction, cette zone représente un laboratoire d’étude idéal pour comprendre les mutations architecturales en Europe. La réflexion porte enfin sur le devenir de ces formes architecturales dans les décennies suivant la conquête romaine. L’objectif est de mettre en lumière les perdurations et innovations dans la construction en terre et bois en prenant en compte les dynamiques sociales, culturelles et environnementales associées à ces transformations. Il s’agit ainsi de réhabiliter la place de ces matériaux dans la construction romaine et de déconstruire définitivement la thèse évolutionniste selon laquelle l’apparition de la pierre dans l’architecture correspondrait au passage « dalla capanna alla casa ».

Activités / CV

Qualification aux fonctions de Maître de Conférences (sections 20 et 21) depuis 2022

Direction d'opération (fouille programmée)
2023
 – Roquelaure - La Sioutat (Gers) : Agglomération fortifiée du Premier et du Second âge du Fer et d’époque augustéenne. Approches géophysiques, spatiales et architecturales dans le cadre d'Occidunum (avec Ph. Gardes, INRAP, TRACES).

Fouilles programmées (responsable adjoint/de secteur)

2012-2021Roquelaure - La Sioutat (Gers) : Agglomération fortifiée du Premier et du Second âge du Fer et d’époque augustéenne (sous la direction de Ph. Gardes). Fouille et post-fouille. Responsable de secteur/adjoint depuis 2013.
2017 – Lezat - Malsang (Ariège) : villa de la fin de l’Antiquité (sous la direction de Matthieu Soler, TRACES). Fouille et post-fouille. Responsable adjoint.
2015 – Gimbrède (Gers) : Commanderie templière (sous la direction de P. Ramis, Grottes & Archéologies). Fouille et post-fouille. Responsable de sondage.
2014 – Tavers (Loiret) : Établissement rural de l’âge du Fer (sous la direction de P.-Y. Milcent, UT2J, TRACES). Fouille.
2014 – Lagrasse (Aude) : Hôtellerie médiévale de l’abbaye Sainte-Marie d’Orbieu (sous la direction de B. Lefebvre et N. Pousthomis, UT2J, TRACES). Fouille et post-fouille. Responsable de secteur.

Fouilles préventives (étude de la construction en bois)

2022
Ancenis "Île Coton" et "Île aux Moines" (Loire-Atlantique) ; Mauges-sur-Loire "Île Poulas" (Maine-et-Loire) - Aménagements de bord de Loire (pieux, épaves), pêcheries et structures meunières médiévales et modernes (Fouilles sous la direction de J. Bordeur, A. Hoyau-Berry et Y. Viau, Inrap GO). Fouille et post-fouille. Étude structurelle et tracéologique des bois gorgés d'eau.
2021Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) - Port médiéval (Fouille sous la direction de St. Augry, Inrap GO). Fouille et post-fouille. Étude xyloarchéologique et dendroarchéologique des bois gorgés d'eau.
2021 – Cahors "217 avenue A. Breton" - Agglomération romaine (Fouille sous la direction de G. Clamens, CDAL). Fouille et post-fouille. Étude du bâti en terre et bois.
2021Rezé (Loire-Atlantique) - Port antique (Fouille sous la direction de M.-L. Hervé Monteil, Inrap GO). Fouille et post-fouille. Étude xyloarchéologique et dendroarchéologique des bois gorgés d'eau.
2017  – Touget (Gers) : Agglomération du Second âge du Fer au Moyen âge (Diagnostic sous la direction de Ph. Gardes). Fouille. Étude du bâti en terre et bois.

Organisation de manifestation scientifique :
2023 
– 29th EAA Annual Meeting, Sessions n°202 « Using Earthen Architecture as an Excuse: Productive and Social Practices in Prehistoric and Protohistoric Building » et n°303 « Unsolved Case Studies of Earthen Architectural Remains: A Workshop to Share Experiences », Belfast, 1er - 2 septembre 2023, avec A. Sánchez Polo, M. Mateu Sagués, L. Ruano Posada et M. Pastor Quiles.
2022 – Bois et architecture dans la Protohistoire et l'Antiquité (2) : approvisionnement en bois, activités agropastorales et couvert forestier, journées d'étude, Paris-Créteil, 7-8 avril 2022, avec St. Lamouille, Cl. Pagnoux, V. Py-Saraglia et S. Rougier-Blanc.
2021 – 29e Congrès préhistorique de France – Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques, Session « Dépasser les plans et révéler l’architecture invisible : de l’identification à la restitution des constructions du Néolithique à l’âge du Fer », Toulouse, 1er juin 2021, avec M. Onfray et A. Peinetti.
2018Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (XVIe av. J.-C. – IIe ap. J.-C.). Grèce, Italie, Europe occidentale. Approches méthodologiques et techniques, journées d’étude, Toulouse, 5-6 avril 2018, co-organisation PLH-CRATA/TRACES-RHAdAMANTE, avec St. Lamouille et S. Rougier-Blanc.

Diffusion et valorisation des recherches :
Depuis 2020
 – Rédacteur en chef du carnet Hypothèses Bois et architecture dans les Mondes anciens (BAMA) – Actualités de la recherche, avec Stéphane Lamouille (USR 3155, IRAA) et Sylvie Rougier-Blanc (Univ. Paris Est-Créteil, EA 4392, CRHEC). 
2023 – Festival L’Histoire à venir. L’histoire des techniques n’est pas un long fleuve tranquille, avec H. Kolebka, J. Carrey, Fr. Jarrige, S. Victor, Toulouse, 27 mai 2023.
2021 – Carbone 14, le magazine de l’archéologie - France Culture (le 13/11/2021). Un port médiéval découvert en Vendée, à Talmont Saint-Hilaire, avec Stéphane Augry (Inrap).  
2019 – Conférence grand public. Repenser l'architecture des Gaulois : des vieux préjugés aux recherches récentes, dans le cadre du 44e colloque international de l’UMR 8164 Halma Méthodologie et interprétation des habitats. Approches multiscalaires des types et formes d’occupation du territoire dans l’Europe de l’ouest de la fin du Néolithique à La Tène ancienne et dans le cadre de l’exposition Habata : immersion virtuelle dans le quotidien de nos ancêtres, Lille, 4 octobre 2019.
2019 – Documentaire Roquelaure : vie et mort d'une capitale gauloise (@TSVP), avec Philippe Gardes (Inrap, TRACES).

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires

Études de vestiges de constructions en terre et bois :

En cours : Étude tracéologique et architecturale des bois d’œuvre gorgés d’eau des épaves et d'une structure d'appontement antique d’Ancenis « Île Coton », in Hoyau-Berry A. (dir.), Ancenis (Loire-Atlantique) « Île Coton », Rapport final d’opération préventive, Cesson-Sévigné, Inrap GO.
En cours : Étude tracéologique et architecturale des bois d’œuvre gorgés d’eau des installations de bord de Loire contemporaines d’Ancenis « Île aux Moines », in Brodeur J. (dir.), Ancenis (Loire-Atlantique) « Île aux Moine », Rapport final d’opération préventive, Cesson-Sévigné, Inrap GO.
En cours : Étude tracéologique et architecturale des bois d’œuvre gorgés d’eau des pêcheries et structures de meunerie de Mauges-sur-Loire « Île Poulas », in Viau Y. (dir.), Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire) « Île Poulas», Rapport final d’opération préventive, Cesson-Sévigné, Inrap GO.
A paraître : Étude architecturale des vestiges de constructions en terre et bois de l’agglomération antique de Divona à Cahors, in Clamens G. (dir.), Cahors, 217 av. André Breton, rapport final d’opération préventive, Cahors, Service archéologique du département du Lot.
A paraître : Étude xylologique et architecturale des bois gorgés d’eau du port médiéval de Tamont-Saint-Hilaire, in Augry St. (dir.), Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), Siège de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral, Rapport final d’opération préventive, Cesson-Sévigné, Inrap GO.
A paraître : Étude xylologique et architecturale des bois d’œuvre gorgés d’eau du port romain de Rezé, in Hervé M.-L. (dir.), Rezé (Loire-Atlantique), Avenue de Lattre de Tassigny, Rapport final d’opération préventive, Cesson-Sévigné, Inrap GO.

2021 – Synthèse architecturale, in Nillesse O. (dir.), Baudry-Dautry A., Deloze V., Durand Fr., Gallien V., Geneviève V., Hulin G., Landreau G., Olmer F., Péfau P., Watteaux M., Zaour N., Le Poiré-sur-Velluire (Vendée), L'agglomération artisanale, commerciale et routière des Chirons (IIIe/IIe s. av. J.-C.), Rapport final d’opération préventive, Cesson-Sévigné, Inrap GO, vol. 3, p. 627-657.
2021 – Torchis et architecture, in Gardes Ph. (dir.), Benquet L., Durand Fr., Péfau P., Vicari-Latrobe et Bourreu, Montbartier, Tarn-et-Garonne, Occitanie, Rapport final d’opération préventive, Bègles, Inrap Midi-MED, p. 79-88.
2019 – Des adobes à Vieille-Toulouse ? (9bis chemin de La Planho, Vieille-Toulouse), in Robert J. (dir.), 9 bis chemin de la Planho. Vieille-Toulouse. Haute-Garonne, Rapport final d’opération préventive, Toulouse, Hadès, p. 336-337.
2019 – Étude des fragments de torchis cuits associés au bâtiment BAT14 (9bis chemin de La Planho, Vieille-Toulouse), in Robert J. (dir.), 9 bis chemin de la Planho. Vieille-Toulouse. Haute-Garonne, Rapport final d’opération préventive, Toulouse, Hadès, p. 332-336.
2016 – Les éléments de terre brûlée, in Lotti P. (dir.), Benquet L., Gardes Ph., Merleau M.-L., Péfau P., Midi-Pyrénées, Gers, Auch. 10 rue Augusta, Rapport final d’opération préventive, Bègles, Inrap GSO, p. 57-63.

Travaux universitaires

2021 – Construire dans les agglomérations gauloises. L’architecture des bâtiments du Second âge du Fer en Gaule interne : approche technique et socio-économique, Thèse de doctorat, Université Toulouse Jean Jaurès, 730 p.
2016Bâtir dans le bassin garonnais à l’âge du Fer : la question des constructions sur sablières basses et en pan de bois, Mémoire de Master 2 d’Archéologie, Université Toulouse Jean Jaurès, 2 volumes, 74 et 123 p.
2015Étude archéologique des vestiges d’architecture de l’âge du Fer du site de Roquelaure « La Sioutat » (Gers), Mémoire de Master 1 d’Archéologie, Université Toulouse Jean Jaurès, 220 p.

Mise à jour : octobre 2023