Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 11 septembre 2018

verres-incolores-MTM.jpg

verres-incolores-MTM.jpg


Verres incolores de l’Antiquité romaine en Gaule et aux marges de la Gaule
Ouvrage en 2 volumes : 1. Assemblages ; 2. Typologie -Analyses

Auteurs : Danièle Foy, Françoise Labaune-Jean, Caroline Leblond, Chantal Martin Pruvot, Marie-Thérèse Marty, Claire Massart, Claudine Munier, Laudine Robin, Janick Roussel-Ode.

Le verre incolore, volontairement décoloré au manganèse ou à l’antimoine, est celui qui est le plus souvent utilisé entre le milieu du Ier s. apr. J.-C. et le début du IVe s. Cet ouvrage rend compte de la diversité du mobilier en verre incolore (vaisselle, contenants, petits objets) ; il est conçu comme un manuel pratique divisé en trois parties. La première présente des contextes renfermant du verre incolore ; la seconde, sous formes de fiches, est un catalogue typologique qui livre une image globale de la verrerie incolore découverte dans l’ensemble de la Gaule. Outil de datation, le verre nous informe aussi sur les aspects économiques, sociaux et culturels de son époque. Les analyses chimiques forment le troisième volet.
La masse documentaire réunie dans cet ouvrage en fait un instrument de travail indispensable aux chercheurs et étudiants qui s’intéressent au verre de l’Antiquité romaine.
Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage résulte d’une enquête initiée et principalement supportée par l’Association française pour l’Archéologie du Verre (AFAV) à laquelle appartiennent la plupart des auteurs qui, par ailleurs, sont rattachés à divers organismes de recherche, notamment CNRS et INRAP.

Oxford : Archaeopress, 2018, vol. 1, 349 p. et vol. 2, 387 p., Archaeopress Roman Archaeology 42.
 
   


 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page