Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 29 novembre 2018 au 1 décembre 2018

Organisées par les associations RMPR, APRAB et Internéo, l'approche de ces IIIème rencontres Nord/Sud vise à dépasser les limites et les frontières définies pour chaque entité culturelle de la Préhistoire récente.

affiche-RMPR-2018.jpg

affiche-RMPR-2018.jpg


Troisièmes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire récente : "(Im)mobiles ? Circulation, échanges des objets et des idées,
mobilités, stabilités des personnes et des groupes durant la Pré-et Protohistoire en Europe occidentale"

La nature des relations entretenues entre les groupes culturels, à faible ou longue distance, la reconnaissance d'influences, de contacts, d'échanges à travers la circulation des objets, des personnes et des idées sont devenues des thèmes fréquemment développés par les pré- et protohistoriens. Cette approche qui vise à dépasser les limites et les frontières définies pour chaque entité culturelle, constituera l’axe principal de ces troisièmes Rencontres. Les groupes et sous-groupes du Néolithique et de l’âge du Bronze constituent des entités plus ou moins faciles à cerner dans le temps et l’espace. Au contraire, les déplacements de biens, d’idées, les échanges au sens large sont autant de caractéristiques que les recherches ont mis en lumière depuis plusieurs décennies. Ce constat n’exclut pas pour autant la reconnaissance d’éléments de pérennité dans certains comportements, parfois sur le long terme, parfois au-delà des limites chrono-culturelles.
Un des enjeux de la recherche actuelle est donc d’expliciter les liens entre les
éléments de stabilité sur le temps long et les changements / mobilités de tous ordres qui sont perceptibles dans l’espace et dans le temps, quelle que soit l’échelle de raisonnement : le village, le finage, les réseaux régionaux et plus loin encore.
Les troisièmes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire récente seront l’occasion de faire un point sur ces questions et d’approfondir leur compréhension sur l’ensemble du territoire national mais aussi dans les pays limitrophes ; et ce depuis les premières manifestations de l’économie néolithique, vers 5800 avant J.-C., jusqu’à la transition vers l’âge du Fer, autour de 800 avant J.-C.

 
Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription [PDF - 1 Mo]


Lieu(x) :
Lyon, Université Lumière Lyon 2

 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page