Soutenance de thèse de Davide Visentin "Les chasseurs-cueilleurs sauveterriens entre Italie septentrionale et France méridionale. Évolution et dynamiques des systèmes techniques lithiques"

Publié le 4 avril 2017 Mis à jour le 9 octobre 2017
le 12 avril 2017
14h00
Università di Ferrara
Corse Ercole I d'Este 32
Ferrara
Salle 1A - Italy

Soutenance de thèse de Davide Visentin

"Les chasseurs-cueilleurs sauveterriens entre Italie septentrionale et France méridionale. Évolution et dynamiques des systèmes techniques lithiques"


Annonce de soutenance

Directeur : N.Valdeyron - co-tutelle avec l'université de Ferrare
Le projet se propose l’objectif d’approfondir les connaissances sur les groupes de chasseurs-cueilleurs préhistoriques du premier Mésolithique (Sauveterriano et Sauveterrien/Monclusien, X-VIII millénaire B.C. cal.) dans le territoire compris entre l’Italie septentrionale et la France méridionale. Il s’agit de l’aire où ce faciès culturel a été défini et sur laquelle se trouvent les sites principaux. L’approche proposée tourne autour de la reconstruction de la chaîne opératoire comme outil d’investigation privilégié pour la caractérisation socio-culturelle des groupes préhistoriques et sera appliquée à l’analyse de séries lithiques provenant de gisements clés italiens et français.

 
Page annuaire de Davide Visentin