Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 30 janvier 2017
8h30 - 12h

Caroline Robion-Brunner, chargée de recherches à TRACES et coordinatrice de l'ANR Siderent, accueillera le lundi 30 janvier 2017, l'auteur de la BD "Monfay chez les magiciens du fer" dans le cadre de la présentation de cet ouvrage à une classe d'élèves de 4è du collège Raymond Badiou.

vignette-monfay.jpg

vignette-monfay.jpg


Monfay chez les magicien du Fer
Une bande dessinée pour sensibiliser le jeune public au patrimoine
 
Dans le cadre de la politique de communication du laboratoire TRACES vers les établissements scolaires, Caroline Robion-Brunner, chargée de recherche au CNRS et responsable du pôle Afrique à TRACES accueillera, le lundi 30 janvier 2017, le scénariste et le dessinateur de la bande dessinée « Monfay chez les magiciens du Fer » en présence d’une classe de 4ème du Collège Raymond BADIOU, classe accompagnée par leur professeur de Français et de la référente "Égalité des chances", Yamina Fouhami.
 
Cette bande dessinée, création inédite, a été réalisée dans le but de valoriser le projet scientifique SIDERENT (pour sidérurgie et environnement au Togo - programme ANR), qui étudie la production ancienne du fer dans la région de Bassar (nord du Togo), et son impact sur le paysage et la société. Cette bande dessinée a vocation à être diffusée au sein des écoles en Afrique francophone afin de sensibiliser les enfants sur la notion de patrimoine.

"Monfay chez les magiciens du Fer".
Plongez dans les aventures palpitantes de Monfray, jeune fille projetée dans un univers qui lui est totalement étranger. Là, elle découvre les secrets et les rituels des métallurgistes bassars. Pour l’aider à retrouver son chemin, elle peut compter sur l’aide de son ami bassar, Napo, même si ce dernier se révèlera moins fiable qu’il n’y parait. A la fin de la bande dessinée, un supplément vous raconte l’histoire du travail du fer en Afrique, particulièrement en pays bassar (Nord du Togo), et vous présente le travail de l’ethnologue et de l’archéologue.
 

Lieu(x) :
Université Toulouse Jean Jaurès
Maison de la Recherche - Amphi F417

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page