Séminaire SILEX. Nouvelle méthode de caractérisation des silex et silcrètes fondée sur leurs interactions avec l’environnement

Publié le 14 décembre 2016 Mis à jour le 18 septembre 2018
du 15 février 2017 au 17 février 2017

Le séminaire SILEX organisé à Orgnac porte sur l’initiation et la mise à jour des connaissances en matière de caractérisation des silex utilisés pour la constitution des outillages par les Hommes préhistoriques. Il est ouvert aux étudiants de masters, aux doctorants et post-doctorants.


Séminaire caractérisation des SILEX à la Cité de la Préhistoire
Nouvelle méthode de caractérisation des silex et silcrètes fondée sur leurs interactions avec l’environnement

Le séminaire SILEX organisé à Orgnac porte sur l’initiation et la mise à jour des connaissances en matière de caractérisation des silex utilisés pour la constitution des outillages par les Hommes préhistoriques. Il vient à la suite de l’école Thématique silex organisée par le CNRS, le MCC, l’Inrap et Paléotime à Nice au mois de novembre 2016. Il répond à un des engagements pris au cours de cette école : contribuer à la diffusion de l’information sur les géomatières.

La Cité de la Préhistoire est un musée de France faisant partie du grand site de France de l’Aven d’Orgnac. Ce musée qui accueille près de 120 000 visiteurs par an valorise le patrimoine préhistorique de tout le département de l’Ardèche et du Nord du Gard. Il conserve les collections de plus de 1500 sites archéologiques.

Ce séminaire s’adresse à des étudiants en Préhistoire d’universités européennes qui sont orientés vers l’étude des industries lithiques, de niveau master, thèse, voire post‐doctorat. Le nombre de places est limité à 12 personnes. Remplir le formulaire et le transmettre à Patricia Guillermin avant le 20 janvier 2017.

Intervenants : Paul Fernandes, Vincent Delvigne, Michel Piboule, Lorène Chesnaux

Contacts :
Patricia Guillermin : p.guillermin@orgnac.com / 04 75 38 68 05
Paul Fernandes : paul.fernandes@paleotime.fr / 04 76 46 21 64


Téléchargez le programme

Téléchargez le formulaire d'inscription

Site Internet de l'établissement