Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 8 février 2017
9h30 - 17h

Ce séminaire de l'équipe SMP3C et du master "Arts, Sociétés, Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique" est coordonné par Jean-Baptiste Fourvel.

seminaire-carnivores-8-02-2017.jpg

seminaire-carnivores-8-02-2017.jpg


Séminaire "La Question Carnivore : Apport des études paléontologiques-taphonomiques pour la connaissance de l’évolution des comportements humains."


Résumé :
Au cours du Quaternaire, les bouleversements climatiques et environnementaux se répercutent sur les associations de mammifères et la diversité des prédateurs. Or, Hommes et Carnivores sont des prédateurs sociaux partageant un même fond écologique en termes d'habitat et de subsistance. Ils présentent cependant un certain nombre de spécialisations socio-éco-éthologiques qui conditionne cohabitation ou compétition. Les assemblages fossiles sont les témoins directs, parfois complexes, de ces interactions entre Hommes, Carnivores et Milieux. Une meilleure connaissance des comportements de subsistance des prédateurs humains et non-humains est nécessaire pour cerner plus précisément leurs statuts paléoécologiques et leurs degrés d'adaptabilité au sein de réseaux trophiques.
Ce séminaire aborde les problématiques et débats actuels sur les interactions entre Hommes et Carnivores au cours du Pléistocène et l’influence de ces derniers sur les transformations comportementales des homininés.

Programme à télécharger [PDF - 299 Ko]
 

Lieu(x) :
Université Toulouse Jean-Jaurès
Maison de la Recherche
Salle D31

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page