Séminaire interdisciplinaire "Ontologie, méréologie et connaissance"

Publié le 1 octobre 2015 Mis à jour le 2 février 2016
du 1 octobre 2015 au 25 janvier 2016

Séminaire interdisciplinaire organisé par Philippe Boissinot, Michel Grossetti et Sébastien Plutniak. Le calendrier des séminaires est annoncé sur le blog "OntoMéréo&Co. Une perspective ontologique sur la connaissance scientifique"


Les séances suivantes sont annoncées sur le blog "OntoMéréo&Co. Une perspective ontologique sur la connaissance scientifique".

Séance 2 - Jeudi 15 octobre  - « L’espace dans la langue : propriétés et représentation(s) »

Le jeudi 15 octobre 2015, de  14h à 16h,
Toulouse, Université Jean-Jaurès, Maison de la Recherche, salle F315.

Pour cette deuxième séance, nous accueillerons Michel Aurnague, linguiste, spécialiste de sémantique au laboratoire CLLE-ERSS (UMR 5263). Il présentera un exposé sur la manière dont les propriétés spatiales s’expriment dans la langue.Suivent un résumé de son intervention et une bibliographie préalable.

Téléchargez le résumé


Séance 1 - Jeudi 1er octobre - Introduction

La première séance du séminaire se tiendra le jeudi 1er octobre, salle F315 de la Maison de la Recherche de l’Université Toulouse 2. Le programme des séances et leurs visées générales y seront présentés. Ils seront complétés par trois courts exposés introductifs qui permettront d’illustrer plus concrètement les attendus du séminaire.

- Philippe Boissinot, « L’enquête ontologique »
- Michel Grossetti, « Un aperçu des enjeux ontologiques en sociologie »
- Sébastien Plutniak, « Une brève introduction à la méréologie »

Plus d'informations sur le carnet de recherche "Onto Méréo & Co. Une perspective ontologique sur la connaissance scientifique" - Hypothèses.org



Téléchargez l'affiche