Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 7 février 2017

Journée de présentation de la nouvelle programmation nationale de la recherche archéologique. Les inscriptions sont ouvertes.

programmation-nationale-archeo-07-02-2017.jpg

programmation-nationale-archeo-07-02-2017.jpg


Rencontres autour de la nouvelle
Programmation nationale de la recherche archéologique

Le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA), expression de la pluralité et de la diversité de la communauté scientifique, a notamment pour rôle de définir et de proposer les objectifs généraux de la recherche et les programmes archéologiques nationaux. Il assure une mission de prospective scientifique et émet des avis sur les principes, les méthodes et les normes de la recherche archéologique. À cet effet, il élabore périodiquement un rapport sur l’état de la recherche archéologique effectuée sur le territoire national.
Les orientations dressées par le CNRA contribuent à inscrire la recherche archéologique dans les débats scientifiques les plus actuels de la discipline, en y intégrant les abondants résultats de l’archéologie préventive, et permet ainsi au ministère de la Culture et aux autorités déconcentrées de l’État d’exercer pleinement leur rôle d’étude, de conservation et de transmission du patrimoine archéologique, reconnu dans son identité historique et culturelle et dans son environnement.
La programmation scientifique de la recherche archéologique constitue un texte-cadre pour les opérations de terrain ou les programmes de recherche et fonde ainsi, scientifiquement, les choix qui se posent aux acteurs face à la multiplicité des opérations à mener. Incitatif, il invite également explorer de nouvelles problématiques au sein d’une discipline dynamique, sans cesse renouvelée.
Le document s’ouvre par une "Introduction" qui intègre l’historique de la Programmation nationale, propose des "lignes de force" qui synthétisent les quinze axes, chronologiques et thématiques, eux-mêmes divisés en quatre points : bilan et enjeux, sous-axes et préconisations, perspectives, bibliographie.



Lieu(x) :
Auditorium Colbert
Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page