Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > publications > Collections, Revues et Ouvrages

Collections, Revues et Ouvrages collectifs


Le laboratoire TRACES propose à l'échange les ouvrages suivants :

- L'Archéologie comme discipline ? sous la direction de Philippe Boissinot. Paris, éd. du Seuil, 2011. ISBN : 978-2-02-099389-0
- Naissance de la Lusitanie romaine (Ier av.- Ier ap.) - Origen de la Lusitania romana (siglos I a. C. - I d. C.).  Actes de la VIIe Table Ronde Internationale sur la Lusitanie romaine (Toulouse, 8-9 novembre 2007) réunis et présentés par Jean-Gérard Gorges et T. Nogales Basarrate (eds.), Toulouse-Merida, 2010.

Pour tout renseignement et proposition d'échange, écrivez à tracesdoc@univ-tlse2.fr

Collections


  • L'association des Archives d'Écologie Préhistorique édite les travaux concernant l'archéologie préhistorique et protohistorique du territoire français dans son contexte ouest européen.
Logo AEP Quatre séries sont ainsi publiées :
- la série Archives d'Écologie Préhistorique
- la série Recherches en archéologie préventive
- des monographies de sites
- des actes de colloques et des catalogues d'exposition.


Pour commander des ouvrages de la collection des Archives d'Écologie Préhistorique, merci de vous adresser directement aux AEP en écrivant à :
aep@archeoaep.fr

Adresse postale :

Archives d’Ecologie Préhistorique
TRACES - UMR 5608
Université Toulouse II-Le Mirail
Maison de la Recherche
5, Allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex 9


  • Archéo-Nil. Société pour l'étude des cultures prépharaoniques de la vallée du Nil.

Née en 1990 de la nécessité de faire se rencontrer, préhistoriens, égyptologues, archéologues et ethnologues, la société Archéo-Nil a pour but de promouvoir les études concernant les origines de la civilisation pharaonique.
Située au carrefour de plusieurs disciplines (préhistoire, égyptologie, ethnologie, anthropologie, sciences de l'environnement), elle développe ses activités selon deux axes : l'aide aux recherches de haut niveau, menées dans le cadre d'institutions académiques (CNRS, Universités, Instituts), et la diffusion des connaissances vers un plus large public.
La société Archéo-Nil est placée sous la présidence d'honneur de Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, professeur honoraire au Collège de France, et sous la présidence de Béatrix Midant-Reynes, directrice de recherche au CNRS.
Une revue thématique annuelle du même nom, Archéo-Nil (ISSN 1161-0492), constitue un des points forts de son activité scientifique. La société Archéo-Nil a conçu une exposition itinérante pour présenter la période prédynastique et participer à la diffusion des connaissances concernant les origines de l'Égypte auprès du grand public. Des conférenciers sont régulièrement invités à faire part des résultats de leurs recherches.

Pour tout renseignement supplémentaire, visitez le site Internet de l'association ICI.

Revues



  • Archéologie du Midi Médiéval (ISSN : 0758-7708)

Archéologie du Midi Médiéval
est désormais disponible en ligne sur la plate-forme Persée.

Publiée avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, du C.N.R.S. et du laboratoire T.R.A.C.E.S., du Conseil Régional Midi-Pyrénée, du Conseil Général de l'Aude, Archéologie du Midi Médiéval est une revue annuelle inter-régionale consacrée au Moyen-Âge méridional (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes), publiée depuis 1983 par le CAML, Centre d'Archéologie Médiévale du Languedoc.
 
La période médiévale, principalement étudiée, est comprise au sens large intégrant ses rapports avec la Basse Antiquité et la période Moderne.
 
La revue est placée sous le contrôle d'un comité scientifique qui garantit lCouverture Archéologie du Midi médiévala qualité des textes et des illustrations. Des articles de fond, essentiellement de synthèse, permettent la diffusion de recherches régionales en archéologie, en histoire et en histoire de l'art. Ils sont précédés d'un résumé en anglais. Certains numéros comportent des "dossiers" regroupant plusieurs articles autour d'un thème précis concernant l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie du Moyen-Âge dans le Midi de la France. Chaque numéro comprend également une rubrique "Notes et Documents", accueillant des informations plus ponctuelles, et une "bibliographie régionale", regroupant les publications et travaux universitaires de l'année précédente sur le Moyen-Âge méridional.

Destinée aux chercheurs, confirmés ou débutants, Archéologie du Midi Médiéval est aussi une revue à la portée d'un large public, spécialisé ou amateur. La revue est complétée par une collection de Suppléments, synthèses de recherches collectives ou individuelles, thématiques ou monographiques.

  • Pallas

PallasLes enseignants-chercheurs du laboratoire TRACES sont fortement impliqués dans l'animation de plusieurs revues, dont Pallas, dirigée par Christian RICO. Revue interuniversitaire (universités d'Aix et de Toulouse II - Le Mirail), quadrimestrielle et dotée d'un Comité Scientifique international, Pallas publie (en français, en anglais ou en espagnol) des articles émanant aussi bien des enseignants des universités citées ci-dessus que de collaborateurs extérieurs, français et étrangers. Les sujets abordés traitent de toutes les périodes de l'Antiquité grecque et romaine, dans tous les domaines : littérature, linguistique, métrique, histoire, archéologie. Pallas est publiée avec le concours du Centre National du Livre.

Pour plus d'informations, cliquez ICI.




  • Préhistoire, Art et Sociétés (ISSN 1954-5045). Revue éditée par la Société préhistorique de l'Ariège.
Couverture  Préhistoire, Arts et Sociétés

Dirigée par Michel Barbaza, la revue Préhistoire, Art e
t Sociétés publie annuellement un volume consacré à l'art préhistorique mondial et à l'archéologie préhistorique et protohistorique pyrénéenne. Cette revue est la suite du Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées (ISSN 1764-1020).
 


Revues en ligne


  • Palethnologie

Logo Palethnologie

Première revue bilingue et numérique, Palethnologie a été conçue par des chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes de la Préhistoire dans le cadre d'un partenariat entre les Universités de Liège (Belgique), Neuchâtel (Suisse), Paris 1 (UMR 7041 ArScan - Ethnologie préhistorique, France) et Toulouse-le Mirail (UMR 5608 TRACES, Toulouse). Cette innovation éditoriale a aussi pu aboutir grâce au soutien du Ministère de la Culture français.
 
Palethnologie a pour ambition de couvrir l'ensemble du champ de la Préhistoire. Elle souhaite contribuer à offrir une diffusion internationale aux recherches menées dans les pays francophones, grâce à son support numérique comme par le biais des traductions en langue anglaise.
Cette double volonté (support numérique et bilinguisme) est au service de la plus grande diffusion de travaux, en particuliers de recherches francophones, auprès d'une large communauté scientifique. L'approche socio-culturelle des populations préhistoriques (celles des chasseurs cueilleurs, pasteurs et agro pasteurs) y est développée grâce à la grande diversité des sujets, des contextes géographiques ainsi que des disciplines envisagés : analyses des mobiliers archéologiques, paléoenvironnement, archéozoologie, art, études monographiques de sites...

Palethnologie met en outre librement à disposition des internautes des ressources documentaires (archives et mémoires de recherche), une rubrique sur l'actualité de la recherche, ainsi qu'un forum de discussion en liaison avec les dossiers thématiques de la revue.

Ouvrages collectifs


Colloques de l'Association Française pour l'Étude de l'Âge du Fer

Couverture Colloque AFEAF Toulouse 2004 vol.1Depuis une dizaine d'années, les chercheurs du laboratoire participent activement aux colloques de l'Association Française pour l'Etude de l'Age du Fer (AFEAF) comme membres du comité d'organisation ou comme conférenciers.

Vous pouvez aussi consulter le blog de l'AFEAF sur Hypothèses.org


 


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page