Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 4 novembre 2014

couv-ard-produire-echanger-neo.jpg

couv-ard-produire-echanger-neo.jpg



Produire et échanger au Néolithique -
Traditions céramiques entre Loire et Gironde au IVe millénaire avant J.-C.


par Vincent Ard


Préface de Catherine Louboutin

La céramique est un fossile directeur privilégié pour les chercheurs s'intéressant aux cultures néolithiques. Alors que la céramique ornée apparaît comme un excellent marqueur culturel et chronologique, la poterie non décorée est plus difficile à appréhender. Les études technologiques sur les modes de fabrication sont dès lors une piste de recherche à développer pour l'identification des producteurs de ces poteries.

Cette approche encore trop peu développée permet à Vincent Ard de proposer une révision du cadre chronoculturel du Néolithique récent du centre-ouest de la France, à travers l'étude des méthodes de fabrication de céramiques issues de 23 sites funéraires et domestiques fouillés au cours des cinquante dernières années. La mise en évidence de traits techniques récurrents - véritables signatures des potiers préhistoriques - autorise un panorama des principales traditions céramiques des derniers temps du Néolithique.
La caractérisation de trois grandes aires culturelles conduit à appréhender la spécialisation de la production céramique, la construction du paysage culturel, les échanges et les influences entre Loire et Gironde dans la seconde moitié du IVe millénaire avant notre ère.

Editions du CTHS, 2014.
Collection : Documents préhistoriques
Volume 33
ISBN : 978-2-7355-0815-0


 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page