Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 15 mai 2011 au 25 mai 2011
Voir le programme téléchargeable ci-dessous

Durant le printemps 2011, le Service Patrimoine de la Communauté de Communes du Canton d’Oust vous propose un cycle de conférences consacré aux jeunes historiens et à l’actualité de la recherche en histoire. Les conférences ont lieu le vendredi soir à 21 heures à la Maison du Haut-Salat à Seix. L'entrée est libre.

Photo

Photo

Vendredi 20 mai

Conférence de Nadia Cavanhié et Delphine Kuntz [PDF - 310 Ko]


Des rennes et des ours durant la Préhistoire : regards croisés sur les sphères alimentaire, technique et symbolique

Nadia Cavanhié et Delphine Kuntz se proposent d’explorer le statut accordé par les groupes de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique européen à deux espèces animales sauvages, fréquemment présentes sur les gisements archéologiques : le Renne, souvent considéré comme l’espèce emblématique de cette période, et l’Ours, plus rare, mais investi d’une forte charge symbolique. Elles confronteront les sources historiographiques (images véhiculées par le monde scientifique et par l’imaginaire collectif) aux données archéologiques (sphères alimentaire, technique et symbolique).

 
Doctorante en quatrième année d’archéologie à l’université Toulouse II Le Mirail, Nadia Cavanhié consacre ses recherches aux relations entre Hommes préhistoriques et Ours. Elle travaille par ailleurs comme archéozoologue sur le site protohistorique (2e Age du Fer) de Niel (Toulouse). Delphine Kuntz est doctorante en cinquième année d’archéologie à l’université Toulouse II Le Mirail. Ses recherches portent sur les fluctuations morphologiques et les migrations des rennes paléolithiques, ainsi que sur les relations entretenues entre l’Homme et le Renne. Elles sont toutes deux impliquées dans l’encadrement pédagogique des étudiants de 1e et 3e année (chargées de cours), ainsi que dans la fouille et l’analyse du matériel de nombreux chantiers de fouilles archéologiques.

A lire :

Regionrama



 

Lieu(x) :
Maison du Haut-Salat à Seix (Ariège)

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page