Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > PressBook

Little Foot, le plus complet des australopithèques, est-il l'ancêtre de l'homme ?

Emission "Le Salon Noir" sur France Culture

A la suite de la publication de son article sur la datation de Little Foot, Laurent Bruxelles était l'invité, le 15 avril 2014, de l'émission "Le Salon Noir" animé par Vincent Charpentier sur France Culture et à nouveau le 30 septembre 2014 avec José Braga (Professeur à l'UPS) sur le thème "Les fossiles humains d'Afrique, état des lieux".

Little-salon-noir-LB-INRAP.jpg

Little-salon-noir-LB-INRAP.jpg


Laurent Bruxelles, géomorphologue à l’Inrap,  vient de co-publier un article sur la datation de Little Foot (StW 573), célèbre petit australopithèque, tombé voici plusieurs millions d'années dans une grotte profonde de  grotte de Silberberg, Sterkfontein, en Afrique du Sud.
Depuis sa découverte en 1997 dans la grotte de Silberberg, un squelette, Little Foot, fait l’objet d’une fouille très minutieuse. Repéré dans des circonstances exceptionnelles, cet australopithèque est le plus complet jamais mis au jour, et constitue un élément unique dans la connaissance des origines de l’Humanité. Si son âge, compris entre 2 et 4 millions d’années, pose toujours question, une équipe de chercheurs français, en collaboration avec l’Université du Witwatersrand (Johannesburg), apporte aujourd’hui d’importants éléments sur sa datation. 

Écoutez les émissions sur France Culture :

Little Foot, le plus complet des australopithèques...

Les fossiles humains d'Afrique, un état des lieux

L’Afrique du Sud est un terrain privilégié des paléoanthropologues, qui depuis 1924 exhument des fossiles humains ou non-humains de notre longue lignée. A la lumière des fouilles françaises à Kromdraai,  et des dernières découvertes, deux chercheurs se penchent sur l’origine et les ancêtres directs du genre Homo, nos très, très lointains ancêtres.

Avec José Braga professeur à l’université Paul Sabatier Toulouse 3  et Laurent Bruxelles géomorphologue de l’Inrap.


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page