Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > PressBook

Le « Berceau de l’humanité » en Afrique du Sud : dernières découvertes autour de l'australopithèque « Little Foot »

Conférence - débat avec Laurent BRUXELLES

Conférence de lancement de la Fête de la Science à l'UT2J - Le « Berceau de l’humanité » en Afrique du Sud : dernières découvertes autour de l'australopithèque « Little Foot »

conf-bruxelles-07-10-2015.jpg

conf-bruxelles-07-10-2015.jpg


Le « Berceau de l’humanité »  en Afrique du Sud : dernières découvertes autour de l'australopithèque « Little Foot »
Conférence - débat avec Laurent BRUXELLES

La région de Sterkfontein (Gauteng, Afrique du Sud) a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 sous le nom de « Berceau de l’Humanité ». En effet, dans la roche dolomitique, vieille de 2,5 milliards d’années, sont creusées de nombreuses grottes au sein desquelles on retrouve la plus grande densité de fossiles d'homininés au monde, plus d’un millier à ce jour.
Parmi ces fossiles se trouve le squelette d’un australopithèque presque complet : Little Foot. Son état est d'autant plus remarquable qu'il est seul, parmi des milliers d'ossements éparpillés dans le site, à être en connexion anatomique, dans sa position de mort.
Depuis plusieurs années, à la demande des chercheurs sud-africains, une équipe française collabore à l’étude de ces karsts particuliers et des fossiles qu’ils recèlent. L’un des objectifs est notamment de répondre à la question clé de leur datation. Ainsi, l’âge de Little Foot vient très récemment d’être repoussé à 3,7 millions d’années, soit 500 000 ans plus vieux que la célèbre Lucy. La question de la localisation du berceau de l’Humanité reste donc plus que jamais d’actualité…


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page