Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > PressBook

L’impact environnemental d’une ancienne cité gauloise pour la première fois décrypté

Communiqué de presse de l'InEE

Communiqué de presse publié par l'InEE, à l'occasion de la publication de l'article de Paul M. Ledger, Yannick Miras, Matthieu Poux et Pierre-Yves Milcent, publié le 8 avril 2015 dans Plos One.

Corent 2011

Corent 2011




Situé près de Clermont-Ferrand, l’oppidum de Corent fut la capitale des Arvernes, puissant peuple gaulois du Massif central. Si les campagnes de fouilles menées ces dernières années permettent de mieux cerner l’occupation spatiale et chronologique de ce territoire occupé par l’homme au moins depuis le troisième millénaire av. J-C, l’influence de ces premières structures urbaines sur le milieu naturel est encore peu documentée. En croisant l’analyse de grains de pollen prélevés à la fois dans une zone humide située au sein de l’ancienne cité des Arvernes et dans des niveaux archéologiques du site, une équipe pluridisciplinaire est parvenue à retracer son impact environnemental au fil de son histoire. Ses résultats ont été publiés le 8 avril 2015 dans la revue Plos One.

Lire le communiqué de presse sur le site de l'InEE : http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/b114.html

Référence :
The palaeoenvironmental impact of prehistoric settlement and proto-historic urbanism: tracing the emergence of the Oppidum of Corent, Auvergne, France, par Paul M. Ledger, Yannick Miras, Matthieu Poux et Pierre-Yves Milcent, publié le 8 avril 2015 dans Plos One

Lien vers Plos One : http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0121517
DOI: 10.1371/journal.pone.0121517


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page