Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > PressBook

A la poursuite des origines de l'humanité

Un article dans "CNRS Le Journal"

Au printemps 2016, des chercheurs français sont partis en Namibie à la recherche de pièges à fossiles humains. Carnet de voyage de cette première mission d’exploration.

article-namibie-journal-cnrs-2016.jpg

article-namibie-journal-cnrs-2016.jpg


A la poursuite des origines de l'humanité

Durant quinze jours, du 25 avril au 5 mai derniers, le géomorphologue Laurent Bruxelles et ses collègues Marc Jarry et Grégory Dandurand ont mené une expédition en Namibie. Leur but ? Découvrir et explorer des grottes où les scientifiques pensent pouvoir mettre au jour des vestiges pouvant appartenir  à un nouveau morceau du berceau de l’humanité en Afrique.

Avant de se rendre dans les collines reculées, Laurent Bruxelles et ses compagnons sont venus « se faire l’œil » dans le berceau de l’humanité, près de Johannesburg. Géomorphologue spécialiste du karst, l’homme connaît parfaitement le site. En 2007, il a intégré l’équipe du paléoanthrologue sud-africain Ronald J. Clarke, le découvreur du célèbre fossile Little Foot. Leur collaboration a permis l’an dernier de donner un coup de vieux à l’australopithèque. Daté aujourd’hui de 3,7 millions d’années, il précède de 500 000 ans Lucy, l’Australopithecus afarensis codécouvert par Yves Coppens en 1974 en Éthiopie.

Grâce à cette découverte, l’Afrique du Sud a été remise dans la course à la quête de l’origine de l’humanité. Une quête que Laurent Bruxelles compte à son tour marquer en partant dénicher des fossiles en Namibie.
 


 

 

 





Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page