Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Présentation

Historique du laboratoire


TRACES est un laboratoire (UMR 5608) du CNRS, de l’université Toulouse II Jean-Jaurès et du Ministère de la culture et de la communication, conventionné avec l’EHESS, l’INRAP et le service d’archéologie de Toulouse-Métropole. Son nom provient initialement d’un acronyme, dont le développement est "Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés".
Sous sa forme actuelle, TRACES résulte du regroupement de deux équipes antérieures, l’UTAH (université Toulouse II Jean-Jaurès et CNRS) et le CRPPM (EHESS, CNRS), qui ont chacun une longue histoire entamée dans les années 1970. Pour en savoir plus sur ces deux entités et l’histoire de leur rapprochement, consulter les résumés ci-dessous :

De 1970 à 2007 : du CRA à TRACES en passant par l'UTAH par Claude Domergue, Jean-Marie Pailler et Michel Barbaza


Le Centre d’Anthropologie, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et l’UMR TRACES : un bref historique par Jean Guilaine

Ces textes rappellent les étapes importantes de l’histoire du laboratoire. Ils sont aussi les témoins des grandes trajectoires institutionnelles, disciplinaires et intellectuelles qui ont présidé à la formation d’un grand laboratoire à l’échelle française et européenne.
Depuis 2007, sous les directions successives de Michel Barbaza (à partir de 2007), Pierre Moret (à partir de 2011) et François-Xavier Fauvelle (à partir de 2014), le laboratoire a entamé une série de transformations de structure : très forte croissance de ses membres, installation dans de nouveaux locaux, constitution d’une plateforme technique et scientifique unique en France (plateforme ArchéoSciences). Porté par cette dynamique, TRACES a aussi connu un vaste élargissement de la couverture chronologique et géographique de ses recherches, une multiplication de ses chantiers archéologiques en France et à l’étranger, et une attractivité croissante, qui en fait aujourd’hui l’un des principaux pôles de compétence, d’enseignement et d’expertise en archéologie à l’échelle nationale et internationale.


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page