Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 11 octobre 2013

precis-histoire-romaine-JMP-2013-belin.jpg

precis-histoire-romaine-JMP-2013-belin.jpg


Précis d'histoire romaine

par Jean-Marie Pailler

Après une première partie qui conte l’histoire de Rome au fil des siècles, une seconde partie, ayant d’abord traité des cadres géographiques et des sources historiques et archéologiques, est consacrée à des thèmes transversaux couvrant l’ensemble de cette longue Histoire : société, institutions, économie, citoyenneté, ville de Rome, provinces, langues et culture, religion…
C’est dans cette seconde partie que seront présentés et commentés des dossiers, textes et documents de manière à fournir à l’étudiant, en même temps que des compléments d’information, des exemples du « savoir-faire » qu’il se doit d’acquérir. Parce qu’il doit être bref et concentré sur un objet unique, l’exposé sera donc, comme on dit, « romano-centré », à l’exception – significative – de la section consacrée à la Gaule romaine. Par exemple, les grands adversaires de Rome, Hannibal, Jugurtha, Mithridate ou les Parthes, n’y seront jamais considérés pour eux-mêmes, mais à partir du point de vue romain.
Les documents, dans leur diversité, sont la source unique de nos connaissances : en en présentant bon nombre, dont certains ¬commentés, un manuel comme celui-ci doit servir de préparation à une approche plus directe.

Collection : Atouts histoire
Editeur : Belin, octobre 2013
ISBN 978-2-7011-5270-7


Plus d'infos sur le site de l'éditeur

 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page