Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Plateforme ArchéoScience

La tracéothèque


Responsable : Sylvie PHILIBERT

Présentation :
La tracéothèque est un espace de travail dédié à l’étude des traces laissées sur les artefacts par les activités anthropiques ou taphonomiques. Il intègre un ensemble d’instruments d’observation comprenant principalement des microscopes et stéréomicroscopes photoniques permettant des images numériques 2D et 3D. A cet équipement sont associés des référentiels expérimentaux principalement axés sur l’étude des traces de fabrication et d’utilisation des outillages lithiques préhistoriques.

Pourquoi un espace dédié et quelle utilisation en archéologie :
Appliquées aux outils de pierre et aux autres types de vestiges – os, bois, coquillage, céramiques - la tracéologie permet une lecture fonctionnelle des productions humaines, d’établir des spectres fonctionnels quantifiés, de caractériser les traditions techniques et de détecter les registres d’activités. Les données obtenues peuvent être interprétées dans des perspectives techniques mais aussi socio-économiques et environnementales.

 

Stéréomicroscopes photoniques © S. Philibert
 

Quelle évolution :
La tracéothèque se donne pour objectif de développer de nouvelles approches méthodologiques et interprétatives, intégrant notamment l’archéologie expérimentale, la modélisation tridimensionnelle et l’analyse physico-chimique des résidus, en relation avec plusieurs plateaux de la plateforme, en particulier le plateau expérimental et le plateau caractérisation des matériaux.


 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page