Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 12 juillet 2018 au 15 septembre 2018

Le Plan national pour la science ouverte annoncé par Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données.

ill-actu-plan-science-ouverte.jpg

ill-actu-plan-science-ouverte.jpg


Plan national pour la science ouverte

Le Plan national pour la science ouverte annoncé par Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données. Enfin, il est doté d’un volet formation et d’un volet international qui sont essentiels à la mobilisation des communautés scientifiques et à l’influence de la France dans ce paysage en cours de constitution.
"La science est un bien commun que nous devons partager le plus largement possible. Le rôle des pouvoirs publics est de rétablir la fonction initiale de la science, comme facteur d’enrichissement collectif." Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Premier axe du plan national pour la science ouverte : généraliser l’accès ouvert aux publications
Les mesures :
1 - Rendre obligatoire la publication en accès ouvert des articles et livres issus de recherches financées par appel d’offres sur fonds publics.
2 - Créer un fond pour la science ouverte.
3 - Soutenir l’archive ouverte nationale HAL et simplifier le dépôt par les chercheurs qui publient en accès ouvert sur d’autres plateformes dans le monde.

Deuxième axe : structurer et ouvrir les données de la recherche
Les mesures :
4 - Rendre obligatoire la diffusion ouverte des données de recherche issues de programmes financés par appels à projets sur fonds publics.
5 - Créer la fonction d’administrateur des données et le réseau associé au sein des établissements.
6 - Créer les conditions et promouvoir l’adoption d’une politique de données ouvertes associées aux articles publiés par les chercheurs.

Lire la suite : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid132529/le-plan-national-pour-la-science-ouverte-les-resultats-de-la-recherche-scientifique-ouverts-a-tous-sans-entrave-sans-delai-sans-paiement.html

Téléchargez le plan national pour la science ouverte [PDF - 300 Ko]

Téléchargez le discours de Mme Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation [PDF - 556 Ko]

Voir aussi l'article sur le carnet de recherche du TGIR Huma-Num : https://humanum.hypotheses.org/3862



 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page