Nuit des chercheurs

Publié le 3 septembre 2018 Mis à jour le 3 septembre 2018
le 28 septembre 2018

Pour cette 14e édition, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s sera placée sous la thématique « 1001 histoires » Ce thème sera l'occasion de raconter les sciences, de découvrir des histoires de sciences ou des histoires de chercheur.e.s. C'est donc l'art de la narration qui sera le fil rouge de cette édition.


Nuit des chercheurs 2018 - Thème 2018 : 1001 histoires
 

Pour cette 14e édition, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s sera placée sous la thématique « 1001 histoires »
Ce thème sera l'occasion de raconter les sciences, de découvrir des histoires de sciences ou des histoires de chercheur.e.s. C'est donc l'art de la narration qui sera le fil rouge de cette édition. Mettre la recherche en récit est une excellente manière d'impliquer, d'intriguer, d'interroger, d'éveiller la curiosité du public. Transmettre ses connaissances, c'est raconter une histoire et la rendre passionnante.
Des petites animations ou de jeux séquencées et scénarisées, mettront en images ou en scène la vie des chercheur.e.s, nous oublions pas le traditionnel speed-searching ou les rencontres dans le noirs.
Au programme des travaux sous forme d'anecdote, d'histoire drôle, d'énigme ou de conte, démêlez le vrai du faux parmi plusieurs idées reçues.
Encore plus que pour les années précédentes, ce thème invite les chercheur.e.s en sciences humaines et sociales et en particulier en histoire, archéologie, patrimoine, littérature et arts à partager leurs histoires.

Programme à Toulouse :

Envie d'une rencontre originale et privilégiée avec des scientifiques ? Rendez-vous vendredi 28 septembre dès 18h à la Cité de l’espace à Toulouse. La Nuit européenne des Chercheur.e.s vous attend pour une plongée nocturne dans le monde de la science.

 
200 chercheur.e.s de toutes disciplines invitent petits et grands pour une soirée de partage et de découverte placée cette année sous la thématique des « 1001 histoires ». Au programme, des animations conviviales et ludiques : expériences et démos en direct (Lab Corner), tête-à-tête avec les chercheur.e.s (Speed-searching), Top chrono pour ma thèse, Illico Picto, le Quiz des idées reçues, le Science Comedy Show mais aussi des projections, des ateliers observation du ciel, des concerts... Une soirée pour partager, expérimenter, s’étonner avec les chercheur.e.s, découvrir leurs travaux et les différentes facettes de leur métier.
 
La Nuit européenne des Chercheurs est un événement proposé par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses partenaires.