Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 3 mai 2017 au 30 juin 2017

Cette exposition virtuelle retrace en images le voyage réalisé par Émile Cartailhac et de nombreux confrères en Grèce en 1896, l'année de la renaissance des Jeux Olympiques. Parti de Marseille dans un navire appelé "Le Sénégal", le groupe de voyageurs visitera Athènes, Delphes, Olympie, Délos et bien d'autres lieux emblématiques de la Grèce. Cartailhac en ramènera de nombreuses photographies désormais accessibles sur internet.

expo-cartailhac-5.jpg

expo-cartailhac-5.jpg


Le voyage en Grèce d'Émile Cartailhac en 1896
Une exposition virtuelle
 

Ce projet est né d'un hasard, celui des recherches menées par Sandra Péré-Noguès (MCF UT2J - TRACES) dans le fonds iconographique de l’Association Louis Begouën, conservé au château Pujol à Montesquieu-Avantès. Ces travaux ont permis de mettre au jour toute une série de plaques de verre consacrées au voyage d’Émile Cartailhac en Grèce. Il s’agit de plaques au gélatino-bromure d’argent, destinées à la projection et d’une taille de 10,7 x 8,2 cm.
Cette « découverte » fortuite a mérité d’être valorisée par le biais d’une exposition virtuelle afin d’en faciliter l’accès à tous les archéologues et historiens. L'équipe de l'exposition virtuelle tient à souligner que si certains clichés ont été publiés dans l’Album photographique "Quinze jours en Grèce" qui fut réalisé à l’initiative de la maison Hachette, un grand nombre de ces clichés sont inédits.

 





L'exposition virtuelle est accessible ici :
http://blogs.univ-tlse2.fr/voyage-cartailhac-grece-expo-virtuelle/  sur la blogosphère de l'Université Toulouse Jean Jaurès

Direction scientifique
Sandra Péré-Noguès, maître de conférences (UT2J-TRACES)

Réalisation du site Internet
Stéphanie Delaguette, responsable de l'IST et des humanités numériques (TRACES)

Crédits photographiques

Les photographies sont la propriété de l’Association Louis Begouën – 09200 Montesquieu-Avantès.
Les reproductions de la correspondance d’Émile Cartailhac sont issues du site internet Tolosana.
Le texte est issu de l’article de E. Cartailhac, « Huit jours en Grèce », paru dans le Bulletin de la Société de géographie de Toulouse, 1896, 15, p. 421-453 et p. 533-576.
Disponible sur Gallica Numérique.

Remerciements
L’équipe remercie pour leur collaboration M. Robert Begouën (Association Louis Begouën) et Mme Nadine Aurières (SCD, UT2J).

Contacts
Sandra Péré-Noguès : perenog@univ-tlse2.fr
Stéphanie Delaguette : delaguette@univ-tlse2.fr
 


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page