Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 1 février 2013

rhinoceros-couv.jpg

rhinoceros-couv.jpg


Le Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain

par François-Xavier Fauvelle-Aymar

La description d’une ville de commerce dans un récit en langue arabe, une lettre d’un marchand juif, l’effigie d’un roi noir sur une carte ancienne ou une fresque abîmée, les restes d’une église ou d’une mosquée, quelques monnaies trouvées puis perdues, les ruines d’une ville de sel ou de corail, un rhinocéros d’or provenant d’une sépulture. Autant de fragments, autant de documents qui témoignent de la diversité et de la richesse du Moyen Âge africain.

Sous la forme de courts essais qui suivent un ordre chronologique, du VIIIe au XVe siècle, l’ouvrage livre un panorama de l’histoire de l’Afrique au sud du Sahara au cours de la période médiévale. Guidés par les voyageurs, les marchands, les géographes, les diplomates qui nous ont renseignés sur l’Afrique de cette époque, mais aussi par les archéologues du temps présent, le lecteur est invité à parcourir le continent du Sahara aux rives du fleuve Niger, de l’empire du Mâli aux royaumes chrétiens de Nubie ou d’Ethiopie, des principautés de la côte d’Afrique de l’est aux énigmatiques pouvoirs qui ont laissé les ruines majestueuses de Grand Zimbabwe. Dans cette Afrique dont la réputation avait jadis atteint l’Europe et la Chine, le récit fait revivre les cours de souverains opulents, les villes populeuses où les commerçants du monde islamique rencontraient les négociants africains, les marchés où s’échangeaient ambre de cachalot, esclaves, ivoire et or, contre vaisselle de prestige, lingots de métal et de sel, coquillages importés des Maldives et perles venues d’Inde ou d’Asie du Sud.

Premier ouvrage de ce genre, ce Rhinocéros d’or affiche à la fois l’ambition de présenter une vision continentale du Moyen Âge africain, appuyée sur une connaissance de première main des sites et des documents, et la volonté réfléchie de donner toute leur place aux documents, sous leur aspect souvent lacunaire.

Editions Alma, février 2013
ISBN 978-2-36-279045-4

 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page