Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 12 octobre 2016 au 31 octobre 2016

Le Petit microscope illustré, réalisé par le CNRS Midi-Pyrénées et La Dépêche du Midi, revient sur quelques travaux de recherches dans lesquels la microscopie joue un rôle primordial. Du plus proche de nous au plus intime de la matière, ils mettent en lumière les recherches actuelles dans les laboratoires en Midi-Pyrénées.

couvPImicroscopie-2.jpg

couvPImicroscopie-2.jpg


Petit microscope illustré - Regards croisés de chercheurs

Regarder des atomes liés les uns aux autres, des molécules tourner ou des cellules en formation, voire même les manipuler, n’est plus aujourd’hui du domaine du rêve grâce aux progrès fascinants de la microscopie.

En fait il ne faut pas parler de LA microscopie mais DES microscopies car si la microscopie optique date de plus de quatre siècles, le XXème siècle a vu l’émergence de techniques révolutionnaires dans le domaine, couronnées par plusieurs prix Nobel. L’objet n’est plus seulement éclairé par la lumière de façon de plus en plus sophistiquée, il peut l’être par des électrons permettant une résolution subatomique, sa surface peut être cartographiée par une pointe fine, et toutes ces techniques enrichissent notre accès au monde de l’infiniment petit. C’est ainsi que nous pouvons mieux connaître les lois qui régissent notre monde et son évolution.
 
Vous découvrirez dans ce Petit illustré, réalisé par le CNRS Midi-Pyrénées et La Dépêche du Midi, que les champs d’application de la microscopie sont bien plus vastes que ce que l’on peut imaginer. C’est, par exemple, grâce à ces techniques que les scientifiques comprennent comment un courant électrique circule au sein d’un matériau, comment se déplacent les cellules de notre corps ou encore la façon dont vivaient nos ancêtres lointains. Les quelques exemples dans lesquels les microscopes jouent un rôle primordial vous sont présentés, du plus proche de nous au plus intime de la matière. Ils mettent en lumière les recherches actuelles dans les laboratoires de recherche en Midi-Pyrénées.

Avec un article de Sandrine Baron (chargée de recherche CNRS/TRACES) et Marie-Pierre Coustures (IE-UT2J/TRACES) "Les objets du passé livrent leurs secrets".


Retrouvez le Petit microscope illustré dans de nombreux laboratoires du CNRS Midi-Pyrénées et lors de l'événement "Voir l'invisible" au Quai des savoirs du 11 au 30 octobre 2016.


 


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page