Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 7 octobre 2011 au 31 décembre 2011

C'est avec plaisir que nous vous informons que le prix du Guide Pyrénéen décerné chaque année, début octobre, lors du Salon du Livre pyrénéen a été cette année attribué au Guide archéologique de Midi-Pyrénées.

affiche-salon-du-livre-pyreneen-2011.jpg

affiche-salon-du-livre-pyreneen-2011.jpg


Le Guide archéologique de Midi-Pyrénées, publié cette année par la Fédération Aquitania, sous la direction de Robert Sablayrolles avec la collaboration de Marie-Laure Maraval, a gagné le prix du Guide Pyrénéen au Salon du Livre pyrénéen qui s'est déroulé du 7 au 9 octobre 2011 à Bagnères-de-Bigorre.


Salon du Livre pyrénéen - Remise des prix 2011


Midi-Pyrénées, terre de contraste entre Causses du Massif Central, Montagne Noire, plaine de la Garonne, coteaux du Gers et Pyrénées, fut aussi, au cours de l'histoire, un carrefour de cultures différentes. Visiter Midi-Pyrénées, c'est donc à la fois apprécier ses divers paysages et retrouver en eux les traces de ces multiples cultures passées.

Des cercles de pierres de la fin de l'âge du Bronze aux chapelles carolingiennes en passant par les oppida de l'âge du Fer, les cités romaines et les fortifications de l'Antiquité tardive, le Guide archéologique de Midi-Pyrénées vous invite à retrouver, à travers les huit départements de la région, deux mille ans d'histoire.

Soixante-quatre sites ou musées, sept circuits terrestres et quatre promenades aériennes vous conduiront de la Protohistoire au haut Moyen-Âge. Ils vous feront découvrir les traces laissées par des hommes dont les économies, les sociétés, les architectures, les langues, les religions et les cultures étaient différentes des nôtres, sur le territoire même que nous occupons aujourd'hui.
 

Lieu(x) :
Bagnères-de-Bigorre

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page