Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 7 septembre 2011

Couverture Archéologie

Couverture Archéologie

sous la direction de Philippe Boissinot

Auteurs : Jean-Pierre Albert, Noël Barbe, Gérard Chouquer, Michel Collardelle, Noël Coye, Jean-Paul Demoule, Gérard Chouquer, Olivier Gosselain, Jean Guilaine, Pierre Lemonnier, Laurent Olivier, John Scheid, Alain Schnapp, Wiktor Stoczkowski.

Reconstruire une réalité passée à partir de quelques indices est une préoccupation vieille comme l'homme. Cette forme de raisonnement est en partie celle du chasseur, des premiers historiens grecs... puis de nos détectives.

L'archéologie comme métaphore a influencé le champ des sciences de l'homme et celui de la philosophie - l'œuvre de Foucault en est l'exemple le plus éclatant. On sait aussi combien l'archéologie a été importante dans les recherches psychanalytiques de Freud.
Ne serait-il pas temps d'analyser le contenu de cette métaphore, où l'enfoui et le discontinu sont les notions clés ? Pour procéder à une archéologie du savoir archéologique?
Les auteurs incitent au renouvellement des débats en archéologie : autour de ses objets, ses concepts, ses programmes et ses procédures de validation. Ce volume propose un ensemble de contributions inédites à l'histoire de l'archéologie.

Paris, éd. du Seuil, 2011. ISBN : 978-2-02-099389-0

IMPORTANT : Le laboratoire TRACES propose cet ouvrage à l'échange, cliquer ici pour plus d'informations.


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page