Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 26 janvier 2018
8h - 17h30

La Journée d’étude du Master Mondes Anciens (JEMMA) de l’Université de Toulouse II Jean Jaurès se tient chaque année depuis la promotion 2012. Pour cette édition 2018, le thème retenu est celui des « DIFFRACTIONS ».

JEMMA.jpg

JEMMA.jpg

Journée d'études des Masters "Mondes Anciens"

D I F F R A C T I O N S

Pour cette édition 2018, le thème retenu est celui des « DIFFRACTIONS ». En effet, l’étude de l’Antiquité est protéiforme, comme le suggère l’appellation « Sciences de l’Antiquité » aujourd’hui répandue pour désigner les disciplines rassemblées pour la questionner. Son objet lui-même se trouve démultiplié par les différents prismes à travers lesquels il est envisagé : l’Antiquité recouvre diverses aires culturelles, plus ou moins délimitées dans l’espace – ce que rend bien l’idée de « Mondes Anciens », il n’y a pas qu’une Antiquité – mais connaît également différentes temporalités, selon que l’observateur – et chercheur – se place pendant cette période – artificiellement bornée et relative aux aires culturelles concernées – ou plus tard, traquant les indices plus ou moins flagrants de son souvenir dans les productions et les idées d’époques différentes. Tout comme la lumière blanche qui, par un effet de diffraction, révèle la
multitude de couleurs qui la compose, l’Antiquité, en tant qu’objet, n’est pas fait d’un seul bloc de marbre blanc de Paros mais bien d’une pluralité de matériaux bigarrés.
A propos de la JEMMA, le Master Mondes Anciens a toujours mis en avant une approche pluridisciplinaire de l’étude de l’Antiquité. Cette journée s’inscrit donc naturellement dans cette même lignée et rassemble des jeunes chercheurs aux parcours variés s’efforçant d’aborder leurs sujets avec un esprit ouvert. Ces discussions nourrissent donc des travaux autour de sujets parfois connus, parfois inédits, mais qui apportent toujours des questionnements nouveaux. Nous cherchons donc, lors de ces journées, à valoriser ce travail de recherche et à le communiquer au plus grand nombre, spécialistes ou grand public tout en donnant l’occasion à nos étudiants de découvrir les recherches des uns et des autres, ce qui ne peut qu’enrichir leurs propres approches.

Pour en savoir plus sur la JEMMA : jemma.hypotheses.org

Téléchargez le programme [PDF - 1 Mo]


Lieu(x) :
Université Toulouse II Jean Jaurès
Bât. Olympe de Gouges
Salle 107-108

 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page