Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 30 septembre 2016
9h30 - 17h30

Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, en partenariat avec Bordeaux-Métropole, propose une journée d'étude intitulée "De l'intention à la conservation d'une œuvre, quand l'artiste nous met à l'épreuve", qui se tiendra le vendredi 30septembre 2016 à l'auditorium du musée.

journee-bordeaux-robbiola-30-09-2016.jpg

journee-bordeaux-robbiola-30-09-2016.jpg


Journée d'étude
"De l'intention à la conservation d'une œuvre, quand l'artiste nous met à l'épreuve"

Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, en partenariat avec Bordeaux-Métropole, propose une journée d'étude intitulée  "De l'intention à la conservation d'une œuvre, quand l'artiste nous met à l'épreuve", qui se tiendra le vendredi 30 septembre 2016 à l'auditorium du musée, en présence de l'artiste Suzanne Treister.
Cette journée intervient dans le processus de production des œuvres de la commande artistique Garonne. Le CAPC musée, en partenariat avec Bordeaux-Métropole, rassemble pour l'occasion des professionnels de la conservation-restauration, des chercheurs, des architectes et des sociétés spécialisées dans l'ingénierie de projets, tous sensibilisés autour des problématiques liées aux matériaux utilisés par Suzanne Treister dans son projet.
La journée amorcera des axes réflexifs pour questionner le défi des matériaux constitutifs d'œuvres contemporaines exposées dans l'espace public, à l'intersection de divers champs d'études, dans le cadre de la réalisation des trois œuvres en triptyque de l'artiste.
Cette journée sera animée par Anne Cadenet, responsable des collections au CAPC musée d'art contemporain, avec la participation de Alejandra Balboa (conservateur-restaurateur, Bordeaux), Gilles Barabant (Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris), Freddy Bernard (Société Métalobil, Les Sorinières), Magali Brunet (Centre d’élaboration des matériaux et d’études structurales, CNRS, Toulouse), Audrey Cochard (Centre d’élaboration des matériaux et d’études structurales, CNRS, Toulouse), Tiziana Mazzoni (conservateur-restaurateur, Port-Sainte-Marie), Luc Robbiola (Laboratoire TRACES, Toulouse), Suzanne Treister (artiste) et Eric Troussicot (architecte, Bordeaux).

Luc Robbiola  "Altération et Conservation des oeuvres monumentales en alliages d’aluminium – le point de vue des matériaux"

La conservation des oeuvres monumentales en aluminium et alliages est un domaine en plein essor. Peu de données pratiques sont disponibles. Ce matériau est encore assez peu employé dans le domaine culturel et nous n’avons pas vraiment de recul sur son comportement à long terme en extérieur. Cette présentation a pour but de renforcer le dialogue entre l’ensemble des intervenants. Pour mieux cerner les questions soulevées par la conservation et la maintenance de ce type d’oeuvres, plusieurs aspects seront abordés et illustrés en se plaçant du point de vue des matériaux. Ceci concernera les principaux cas d’altération, la notion de diagnostic et les moyens de caractérisation incluant l’emploi d’outils scientifiques poussés. Enfin, la question de la méthodologie à employer sera évoquée en parallèle avec les approches actuelles conduites sur la sculpture monumentale en fonte de fer ou en bronze.

Luc Robbiola est docteur en chimie spécialité Métallurgie (Université Pierre et Marie Curie) et diplômé en conservation-restauration des biens culturels (Maîtrise Sciences et Techniques, Université Panthéon Sorbonne – Paris 1). Ingénieur de Recherche hors classe au CNRS, il est plus particulièrement spécialisé sur l’altération des alliages base cuivre, soumis à des environnements naturels pendant de longues durées (de plusieurs millénaires jusqu’aux périodes modernes). Il est membre du Comité Scientifique de la revue internationale Journal of Cultural Heritage et Vice Président de la Commission « Matériaux anciens, terre et environnement » pour le Synchrotron Soleil. Il est éditeur de deux symposia internationaux en conservation-restauration et coauteur de plus de 60 articles dans des journaux et actes de colloques internationaux.

Programme détaillé à télécharger [PDF - 4 Mo]




 

Lieu(x) :
Bordeaux
Auditorium du CAPC - Musée d'art contemporain de Bordeaux

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page