Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 3 avril 2018
9h00-17h00

L'objectif de cette journée d'étude interdisciplinaire coorganisée par les laboratoires TRACES et CLLE est de s'interroger sur les relations et jeux d'influence des comportements animaux sur les comportements humains, en faisant dialoguer travaux d'éthologues, d'archéozoologues et spécialistes des productions symboliques préhistoriques.

seminaire-ethologie-03-04-2018.jpg

seminaire-ethologie-03-04-2018.jpg


Master Arts, Sociétés, Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique

Journée d’étude Master ASE2P - TRACES (SMP3C) – CLLE

Comportement animal et comportement humain : l’éthologie pour éclairer les liens Homme-Animal

(coord. C. Bourdier, M. Bourjade, S. Costamagno)

 
 

Ressource alimentaire et technique primordiale, l'animal occupe une place essentielle dans l'économie des populations préhistoriques. Il constitue également l'un des acteurs majeurs de l'imaginaire de ces sociétés, tant dans son immatérialité (image visuelle) comme dans sa matérialité (produits animaux, traces) au regard des témoignages archéologiques que nous possédons de la sphère symbolique. Élément central de l'environnement, sa présence est d'autant plus marquante que, comme l'humain, il est doté d'une capacité de mobilité et d'expression visuelle et sonore. Il n'est pas un objet passif du milieu naturel dans lequel évolue l'homme, mais un sujet actif, interagissant avec lui. Ainsi, par son comportement devient-il un acteur influant sur les comportements humains, en particulier sur la définition et l'organisation territoriale dans les rapports de prédation. Plus largement intervient-il sur le rapport des sociétés au monde, la place de l'humanité au sein de la nature dans des rapports d'analogie ou d'opposition dans lesquels l'anatomie, la physiologie et plus encore le comportement sont essentiels.

L'objectif de cette journée d'étude interdisciplinaire coorganisée par les laboratoires TRACES et CLLE est de s'interroger sur les relations et jeux d'influence des comportements animaux sur les comportements humains, en faisant dialoguer et raisonner travaux d'éthologues (CEFS – UR INRA 0035, UT2J-UMR CLLE 5263, UMR IPHEP 7262), archéozoologues (UMR ArScAn 7041, UMR PACEA 5199, UMR TRACES 5608) et spécialistes des productions symboliques préhistoriques (UT2J-UMR TRACES 5608).

Téléchargez le programme [PDF - 460 Ko]

 

Lieu(x) :
Drac Occitanie - Hôtel Saint-Jean
32 rue de la Dalbade
Toulouse

Salle des Écuries

 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page