Journée d'étude "Bioarchéologie : apports des disciplines naturalistes à la connaissance des sociétés passées"

Publié le 1 mars 2015 Mis à jour le 20 mars 2015
le 20 mars 2015

Organisée par Nicolas DELSOL (Service archéologique de Toulouse Métropole-TRACES) et Frédérique DURAND (INRAP-TRACES), cette journée permettra d'aborder les disciplines naturalistes qui représentent un champ d’investigation en constant développement lequel a fait considérablement progresser la connaissance des sociétés passées.


Journée d'étude de l'équipe CAHPA

"Bioarchéologie : apports des disciplines naturalistes à la connaissance des sociétés passées"


Au-delà d’un effet de mode, les disciplines bioarchéologiques représentent un champ d’investigation en constant développement qui a fait, depuis de nombreuses années, considérablement progresser la connaissance des sociétés passées.Les champs d’intervention de ces spécialités sont variés. Les analyses paléoenvironnementales donnent, par exemple, un aperçu du milieu et des conditions dans lesquelles ont évolués les populations anciennes. Des disciplines comme l’archéobotanique ou l’archéozoologie restituent, à des degrés divers, les pratiques agraires et pastorales mais aussi l’alimentation ainsi que les échanges. Au-delà de simples inventaires de taxons, l’intégration précoce de ces spécialités dès la fouille nourrit l’analyse des sites et peut apporter un éclairage original sur l’économie ou le mode de vie des occupants.
Ce séminaire propose, au travers d’études de cas, de présenter ces disciplines et surtout leurs apports potentiels à la réflexion archéologique. S’appuyant sur des expériences concrètes, il ne s’agira ainsi pas de présentations d’ordre simplement méthodologique. Cette première édition, destinée aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels et chercheurs, offre un tour d’horizon des spécialités archéozoologiques et archéobotaniques en privilégiant les compétences d’intervenants locaux ou étant intervenus dans la région.

Téléchargez le programme