Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Humanités numériques

Humanités numériques


Vous trouverez ci-dessous des informations sur les sites Internet, bases de données, carnets de recherche et blogs scientifiques réalisés par les membres du laboratoire TRACES dans le cadre de leurs travaux de recherches.

Nous vous souhaitons une bonne navigation !
 


L'Encyclopédie de Protohistoire en Midi-Pyrénées
L’EPMP est une encyclopédie en ligne qui a pour objet la Protohistoire de la région Midi-Pyrénées, ainsi que l’historiographie des investigations sur cette période. Elle couvre tous les champs de la recherche et utilise toutes les sources qui peuvent se rapporter à la Protohistoire, c’est-à-dire aux âges du Bronze et du Fer. L'EPMP est hébergée par la TGIR Huma-Num.


Les Cahiers d'histoire ancienne et d'archéologie de ToulouseLe carnet de recherche de l'équipe RHAdAMANTE sur Hypothèses.org
Les Cahiers d’Histoire Ancienne et d’Archéologie de Toulouse (CHAAT) ont pour vocation de décliner, à travers diverses chroniques, plusieurs thématiques explorées dans le cadre des activités du laboratoire TRACES par les Protohistoriens et Antiquisants. Chacune des chroniques offrira la possibilité à des chercheurs, confirmés ou débutants, de présenter des travaux en cours, des comptes-rendus d’ouvrages ou des informations nouvelles.


Une interaction Histoire - Informatique - Mathématiques
Par une approche interdisciplinaire, le projet a pour objectif d’étudier les réseaux sociaux au sein du monde paysan à travers le prisme d’un étroit secteur géographique (3 communes du département du Lot : Castelnau-Montratier, Flaugnac et Pern). Environ 2000 contrats agraires passés entre 1250 et 1500 sur ces trois communes ont été dépouillés et sont accessibles librement sur ce site (voir rubrique "Requêtes sur les sources").

 
Modelespace - Architerre - Un site pour deux projets
Modelespace - Modélisation des espaces pré-industriels
L'ANR Modelespace est un projet interdisciplinaire. L'objectif était de développer une procédure d'étude permettant d'analyser les dynamiques spatiales des peuplements à partir de sources fiscales serielles de natures différentes.
Architerre - Inventaire des sources fiscales d'Ancien Régime
L’objectif général du projet est de mettre en place une interface WEB susceptible d’intégrer toutes les sources écrites permettant d’étudier la structuration des paysages. Ce site a pour objectif de fédérer les données présentes dans les différents sites WEB de services d’archives, et d’y ajouter des numérisations de sources, des outils de recherche.


Site du GDR ChasséoLab
ChasséoLab est un réseau interrégional, interinstitutionnel et interdisciplinaire pour les études concernant le Chasséen. Un espace de discussion, de confrontation et de croisements de données archéologiques. L’ objectif de ce GDR est double : il s’agit d’une part d’effectuer un bilan sur le Chasséen méridional et d’autre part de structurer la recherche à venir à la lumière de ce bilan.
ERMINA fédère des chercheurs intéressés par l'étude, l'exploration, la protection du patrimoine archéologique minier et industriel. L’association s’est fixée trois objectifs  : développer l'étude du patrimoine archéologique minier et industriel ; contribuer à la sauvegarde des sites archéologiques, minéralogiques et géologiques ; œuvrer à l'édition de publications et de documents scientifiques et pédagogiques.


Préhistoire de la pierre taillée sur Canal U par Michel Barbaza, François Briois et Nicolas Valdeyron
Première partie : De l'éclat à la lame - Deuxième partie : Les outils de pierre
Ce documentaire réalisé en deux parties en 1992 et 1995 présente un parcours rapide des techniques de fabrication des outillages lithiques. Il est disponible sur Canal U, Web TV de l'enseignement supérieur.
Dans la diversité des documents de préhistoire, les objets de pierre taillée représentent une des sources essentielles de connaissance. Retrouvés en abondance dans les sites préhistoriques, les outillages lithiques ont permis à l'archéologue de structurer les centaines de millénaires de la préhistoire.
 
"Espaces protohistoriques du détroit de Gibraltar: les territoires de la Silla del Papa et de Los Castillejos de Alcorrín (IXe – Ier siècle av. J.-C.)". Ce programme est coordonné par Pierre Moret.
 
 
pour l'utilisation des drones en archéologie

 


 
Le projet PROCOME vise l’étude des conditions d’émergence et d’évolution des sociétés agro-pastorales en Méditerranée nord-occidentale et dans le quart sud-ouest de la France, durant le 6e millénaire avant notre ère, plus particulièrement les arrière-pays. Ce programme est coordonné par Claire Manen. 
 
 
"La Sierra de Carthagène. Les mines et la métallurgie du plomb-argent à l'époque romaine". Ce programme est coordonné par Christian Rico. Vous trouverez sur ce site la chronique des fouilles 2009-2015.


 
L’occupation humaine dans le Delta du Nil au 4ème millénaire. Archéologie et environnement.



 
Ce projet a été réalisé dans le cadre des appels à projets de l'Université Ouverte des Humanités par le Service de Conception et de Production Audiovisuelle et Multimédia de l'Université de Jean Jaurès (Toulouse) sous la direction scientifique de Nicolas Valdeyron.

 
Extraction, débitage, façonnage, polissage, tous les gestes du tailleur de pierre sont inscrits dans la matière. L'archéologie expérimentale ou auturgie, permet de comprendre et de restituer les techniques de fabrication d’un artefact et au-delà de dépasser la simple observation ou le stade de l’hypothèse. Coordination scientifique : Denis Morin.

 
Ce programme a pour objectif d'offrir une étude globale de l'urbanisme, de l'architecture, du décor des maisons et de l'instrumentum de la cité romaine d'Herculanum. Il mobilise les technologies les plus modernes tant en matière d’analyse des techniques de décor antique que de reconstitutions 3-D (avec Archéovision), afin de proposer une vision renouvelée et vivante de la ville antique d’Herculanum. Ce programme est coordonné par Alexandra Dardenay. 

 

 
Développé par Robert Sablayrolles, Marie-Laure Maraval, Francis Dieulafait et Marie-Thérèse Marty, ce site Internet vous propose un voyage à travers les pratiques et les modes de vie des habitants de la haute vallée de la Garonne à l'époque romaine. De l'artisanat à la cuisine romaine, du développement des axes routiers aux pratiques funéraires, ce site Internet présente les résultats des travaux menés pendant plusieurs décennies à Saint-Bertrand-de-Comminges, sur le chantier-école de Coupéré et dans de nombreux autres sites.



 
Le site Internet de Christian Darles. Entre le Xème siècle avant et le Vème siècle après J-C. plusieurs royaumes se partagèrent l'Arabie du Sud. Intermédiaires obligés du trafic entre l'Extrême Orient et le monde méditerranéen, ils étaient aussi producteurs des résines aromatiques comme l'encens et la myrrhe. Les royaumes de Saba, de Qatabân et de Hadramaout notamment, ont su développer une culture raffinée tant dans le domaine de l'architecture que des arts ou de l'irrigation.

 


 


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page