Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 25 novembre 2017 au 26 novembre 2017

Les 25 et 26 novembre prochains à la Cité internationale universitaire de Paris, le CNRS vous donne rendez-vous pour participer à la cinquième édition du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?".

forum-cnrs-nov-2017.jpg

forum-cnrs-nov-2017.jpg


Forum du CNRS
Thème 2017 "Que reste-t-il à découvrir ?"

Pendant deux jours, une centaine de chercheurs seront présents pour partager leurs découvertes et leurs espoirs. Autour d’une vingtaine de rendez-vous, ils débattront et échangeront avec vous sur des défis majeurs de la connaissance : la quête de la matière noire, les origines de l’Homme, l’ingénierie quantique…
Ils présenteront également des innovations qui changeront notre quotidien et répondront à des questions qui nous touchent de près : Pourquoi dormons-nous ? Combien y a-t-il de sexes ? Les algorithmes peuvent-ils contribuer au bien commun ?

Dans un espace entièrement interactif, venez assister en famille à des démonstrations d’outils et d’applications scientifiques. Petits et grands pourront déterminer leur niveau d’odorat, faire danser les électrons, traduire des hiéroglyphes, etc.

Rejoignez-nous en direct sur la chaine YouTube du Forum du CNRS – Que reste-t-il à découvrir ?

Programme complet sur le site Internet de l'évènement

Samedi 25 novembre 16h - 17h30
"Grands débats : Aux origines de l’Homme" avec Nicolas Teyssandier


La connaissance de l’histoire de la lignée humaine dès ses origines – de l’émergence du genre Homo et des modes de vie des sociétés du Paléolithique – s’enrichit de manière exponentielle grâce aux découvertes récentes effectuées lors de travaux de terrain, à de nouvelles approches conceptuelles et/ou techniques et aux éclairages apportés par une grande diversité de disciplines (la primatologie, la paléontologie, la génétique des populations contemporaines, les sciences de l’environnement, la géologie, l’archéologie). Appuyées par des techniques nouvelles – l’imagerie virtuelle, la morphométrie 3D, les datations par luminescence optique – toutes les disciplines œuvrent ensemble pour saisir les évolutions biologiques, comportementales et culturelles de l’Humanité.

Intervenants :
*Bruno Maureille, Unité mixte de recherche « De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie »
*Brigitte Senut, Département Histoire de la Terre – Muséum National d’Histoire Naturelle et Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements
*Nicolas Teyssandier, Laboratoire « Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés »
*Paul Verdu, Unité « Éco-Anthropologie et Ethnobiologie » au Musée de l’Homme de Paris

Lieu(x) :
Cité internationale universitaire de Paris
17, boulevard Jourdan
75014 PARIS
http://www.ciup.fr/accueil/contacts/

 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page