AGUDO de BARRAU Caroline

Thèse soutenue le 27 novembre 2010 à l'Université de Toulouse 2 le Mirail, sous la direction de Nelly POUSTHOMIS-DALLE et de Pascal JULIEN

Titre
Notre-Dame de Rodez : architecture et sculpture (XIIIème - XVIème siècle). Nouvelles recherches sur l'histoire artistique d'une cathédrale.

Jury
ARAGUAS Philippe, professeur à l'Université de Bordeaux 3
HAMON Etienne, Professeur à l'Université de Picardie
JULIEN Pascal, Professeur à l'Université de Toulouse 2
POUSTHOMIS-DALLE Nelly, Professeur à l'Université de Toulouse 2
SANDRON Dany, Professeur à l'Université de Paris 4

Résumé
La cathédrale gothique de Rodez (Midi-Pyrénées, Aveyron) a été construite dès 1277 et achevée au XVIe siècle. Grâce à des études menées dès le XIXe siècle siècle, la chronologie de construction est globalement bien documentée. Toutefois, une relecture attentive du monument a été entreprise afin de vérifier,  compléter et si besoin, corriger les données. Cette étude monographique se veut pluridisciplinaire dans son approche et fait appel à une méthodologie renouvelée. La sculpture et l'architecture du bâtiment médiéval et moderne sont mises en avant et étudiées par le biais de l'archéologie (analyse architecturale, étude du bâti, campagne de fouilles), de dépouillements archivistiques (fonds locaux et nationaux, de la période médiévale aux documents contemporains) et d'une étude historique et stylistique. Tout ceci afin de formuler de nouvelles observations sur l'histoire artistique du monument.
Le premier volume (texte) est composé de trois chapitres. Le premier chapitre, permet de situer l'édifice dans son contexte historique : présentation de la ville, histoire et chronologie du site et des édifices antérieurs, histoire moderne (Réforme, Ancien régime, Révolution) et contemporaine (restaurations) de l'édifice. Le deuxième chapitre est une relecture chronologique et stylistique de l'édifice (du XIIIe au XVIe siècle) : les caractéristiques architecturales et sculptées ainsi que l'histoire du chantier de construction sont mises en avant grâce à de nombreuses données nouvelles. Enfin, le troisième chapitre présente, de façon totalement inédite, la topographie funéraire de la cathédrale et toute la production statuaire en relation avec ce thème.
Le second volume de cette thèse regroupe les sources, la bibliographie, et les annexes. Le troisième volume correspond au catalogue des œuvres et enfin, le quatrième et dernier volume rassemble les illustrations.

Mots clés : 
Art médiéval, art moderne, architecture, sculpture, art funéraire, archéologie, restaurations, cathédrale, Rodez, Aveyron.

Abstract
Building work started on the Gothic cathedral of Rodez (in the Midi-Pyrénées, département of the Aveyron) in 1277 and it was finally finished in the sixteenth century.  The chronology of its construction is well documented and has been studied since the nineteenth century onwards.  Neverthelesss, a careful rereading of the monument has been undertaken in order to check, update, and if necessary correct the received facts.  This monographic study has taken a pluridisciplinary approach calling on a renewed methodology.  The sculpture and architecture of both medieval and modern building stages have been studied from the angle of archaeology (architectural analysis, study of the building, an excavation campaign), from study of archival resources (both local and national collections, and from the medieval period up to the present day), and from a historic and stylistic study.  The aim has been to formulate new observations on the artistic history of the monument.
Volume I (text) contains three chapters.  The first chapter allows one to place the building in its historic context: presentation of the town, history and chronology of the site and of earlier buildings upon it, modern history (the Reformation period, the Ancien Régime, the Revolution period), and recent restoration work on the building.  The second chapter presents a chronological and stylistic rereading of the building from the thirteenth to the sixteenth century; architectural and sculptural characteristics are brought into prominence, as is the history of the various stages of construction, all this based upon new data.  The third chapter presents in a totally new manner the funerary topography of the cathedral, considering all the statuary production in relation to this theme.
Volume II of this thesis contains a list of sources, the bibliography, and the appendices.  Volume III contains a catalogue of works, and Volume IV contains the illustrations.

Keywords:
Medieval Art, Modern Art, Architecture, Sculpture, Funerary Art, Archaeology, Restoration Work, Cathedral, Rodez, Aveyron.