Thèses soutenues depuis 2013


ABADIE Stéphane, Un temporel monastique dans l'espace médiéval gascon : l'abbaye prémontée de la Casedieu (XIIème-XVIème siècle), thèse soutenue le 9 janvier 2016 à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction  de Nelly POUSTHOMIS-DALLE et de Jean-Loup ABBÉ.

ADROIT Stéphanie, Pratiques funéraires et sociétés du domaine pyrénéen et de ses marges, de la Garonne à l'Èbre, entre le XIIe et le IVe s. av. J.-C., thèse soutenue le 14 décembre 2015 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction  de Pierre MORET et de Pierre-Yves MILCENT.

ANGELIN Alexandre, Le Mésolithique des Alpes du Nord françaises. Synthèse d’après l’étude des industries lithiques de La Grande Rivoire (Sassenage, Isère), thèse soutenue le 3 février 2017 à l'Université Toulouse Jean Jaurès sous la direction de Jean VAQUER et le tutorat de Thomas PERRIN et Nicolas VALDEYRON.
 
AUXERRE-GÉRON Florie-Anne, L’Homme et la moyenne montagne durant la Protohistoire dans le Massif central. Enquête en Haute-Auvergne et Limousin, sous la direction de Pierre-Yves MILCENT et la co-direction de F. SURMELY, thèse soutenue le 20 décembre 2017, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès.

BIROUSTE Clément, L'optimisation et le comportement des chasseurs-cueilleurs, sous la direction de Sandrine COSTAMAGNO et de François BON, thèse soutenue le 22 février 2018, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès.

BRUGEAT Céline, Quand l'Amérique collectionnait des cloîtres gothiques : les ensembles de "Trie-sur-Baïse", "Bonnefont-en-Comminges"et "Montréjeau", à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Nelly POUSTHOMIS-DALLE, thèse soutenue le 18 juin 2016, à l'UT2J. 

DA TOS Loussia, Orner le forum : décor des centres civiques d’Aquitaine, de Narbonnaise et de Tarraconaise sous le Haut-Empire, thèse soutenue le 22 décembre 2017 à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction d'Alain BOUET et Alexandra DARDENAY.

DACHY Tiphaine, Kharga (Egypte) durant la Préhistoire holocène. L'occupation humaine d'une oasis et sa périodisation, sous la direction de Béatrix MIDANT-REYNES, thèse soutenue le 7 septembre 2015 à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

DESCHAMPS Marianne, La diversification culturelle au Paléolithique moyen récent. Le Vasconien et sa signification au sein des faciès moustériens, thèse soutenue le 26 septembre 2014 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Michel  BARBAZA. Mise en ligne sur TEL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01099065

DUDOGNON Carole, Entre chasse et pastoralisme, l’art rupestre des Andes méridionales, thèse soutenue le 15 juin 2016, à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de François BON.

ETCHEVERRY Maritchu, La sculpture romane en Navarre dans la première moitié du XIIe siècle, thèse soutenue le 8 décembre 2014 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Nelly POUSTHOMIS-DALLE.

FAT-CHEUNG Célia, Les comportements humains en contexte azilien et épipaléolithique autour des Pyrénées à travers les équipements lithiques, thèse soutenue le 19 novembre 2015 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Michel BARBAZA.

FERRAZ SA VIANA Ana Lucia, Les monolithes décorés de l'Alentejo Central - approche sémio-pragmatique, thèse EHESS, soutenue le 26 septembre 2016, à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Philippe BOISSINOT et Jean VAQUER.

FILIPPINI Anne,
Les forges des Princes Bituriges, thèse soutenue le 3 mai 2013 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Jean-Marie PAILLER.

FOLTRAN Julien, Les monastères et l’espace urbain médiéval en Pays d’Aude : Lagrasse, Alet, Caunes, thèse soutenue le 21 novembre 2016, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Nelly POUSTHOMIS-DALLE et de Jean-Loup ABBÉ.

FOURVEL Jean-Baptiste, Hyénidés modernes et fossiles d'Europe et d'Afrique : taphonomie comparée de leurs assemblages osseux, thèse soutenue le 13 décembre 2012 à l’Université de Toulouse II -Le Mirail, sous la direction de Jean-Philip BRUGAL. Mise en ligne sur TEL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00830276

KHERBOUCHE Farid, Le néolithique tellien de la grotte de Gueldaman GLD1. Babors d'Akbou, Algérie, VIII-V millénaire BP, thèse soutenue le 9 décembre 2015 à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Michel BARBAZA.

LACARRIERE Jessica, Modalités d'exploitation des territoires de chasse au Gravettien dans le Bassin Aquitain: une approche archéozoologique, soutenue le 23 septembre 2015 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Michel  BARBAZA.

Le DREFF Thomas, Productions céramiques et échanges au Second âge du Fer dans le Sud-Ouest de la France, sous la direction de Pierre MORET et de Pierre-Yves MILCENT, thèse soutenue le 17 septembre 2015 à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

LEJAY Mathieu, Reconnaître des marqueurs d’activités au Paléolithique supérieur : approche micromorphologique des faciès sédimentaires et de la matière organique, sous la direction de François BON et le tutorat de Farid SELLAMI, thèse soutenue le 20 février 2018, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès.

MANTENANT Julien, L'exploitation des métaux en Gaule méditerranéenne. Économie et histoire de l'arrière-pays narbonnais à la fin de l'âge du Fer et au début de la période romaine (IIIème siècle av. n. è. - IIème siècle de n. è.), thèse soutenue à l'Université de Toulouse 2, le 4 avril 2014, sous la direction de Laurent BRICAULT. Mise en ligne sur TEL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01215177

MARQUEBIELLE Benjamin, Le travail des matières osseuses au Mésolithique. Caractérisation technique et économique à partir de séries du Sud et de l’Est de la France, thèse soutenue le 19 septembre 2014 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Jean VAQUER et le tutorat de Aline AVERBOUH et Nicolas VALDEYRON. Mise en ligne sur TEL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01141109

MATTALIA Yoan, Les établissements des ordres religieux-militaires aux XIIe et XIIIe siècles dans les anciens diocèses de Cahors, Rodez et Albi. Approche archéologique et historique, thèse soutenue le 8 novembre 2013 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction direction de Nelly POUSTHOMIS-DALLE et de Michel LAUWERS (Université de Nice-Sophia Antipolis, CEPAM).

MÉNARD Clément, Ruptures et continuités dans le Late Stone Age de la Corne de l'Afrique : apport des industries lithiques du Rift éthiopien et de ses marges, thèse soutenue le 11 décembre 2015 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Michel  BARBAZA.

MILOT Jean, Utilisation des isotopes du fer pour le traçage des métaux anciens : développement méthodologique et applications archéologiques, thèse soutenue le 19 décembre 2016, co-encadrée par Franck POITRASSON (GET) et Sandrine BARON (TRACES).
 
MINOTTI Mathilde, La parure prédynastique en contexte funéraire: technique et usage. Le cas d'Adaïma, soutenue le 9 janvier 2015 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Béatrix MIDANT-REYNES.

NADAL Emilie, Les manuscrits enluminés commandités par les prélats du Midi de la France au XIVe siècle, thèse soutenue le 2 décembre 2013 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Nelly POUSTHOMIS-DALLE.

NORDEZ Marilou, La parure métallique de l’âge du Bronze moyen dans l’espace atlantique européen (1650-1250 av. notre ère), thèse soutenue le 15 septembre 2017 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Pierre-Yves MILCENT et de Barbara ARMBRUSTER.
PERRA Mauro, La transformation du paysage et la construction de la société pendant la civilisation nuragique, thèse (EHESS) soutenue le 13 février 2014 à Toulouse, sous la direction de Jean GUILAINE.

RIVALS Cécile, La construction d'une ville de confluence : les dynamiques spatiales de Saint-Antonin-Noble-Val (82) du Moyen Âge à la période pré-industrielle, sous la direction de Nelly POUSTHOMIS et Florent HAUTEFEUILLE, thèse soutenue le 17 septembre 2015 à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

SAINT-SEVER Guillaume, De la production à l’utilisation des poteries à l’âge du Bronze final. Dynamiques interrégionales et évolutions locales en Quercy et Basse Auvergne, thèse (EHESS) soutenue le 19 septembre 2014 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Jean VAQUER et Pierre-Yves MILCENT. Mise en ligne sur TEL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01228639

SOUBIRA Thomas, Histoire et archéologie de la gestion de l’eau dans les oasis urbaines sahariennes, sous la direction de François-Xavier FAUVELLE, thèse soutenue le 12 février 2018, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès.

SOULIER Marie-Cécile, Comportements de subsistance des derniers Néandertaliens et des premiers Hommes modernes en Europe occidentale : approche archéozoologique, thèse soutenue le 25 juin 2013 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Michel  BARBAZA. Mise en ligne sur TEL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00870872

TESSARIOL Myriam, La diffusion des schémas décoratifs de la peinture murale romaine chez les Bituriges Viviques, soutenue le 12 décembre 2015 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction d'Alain BOUET.

TORCHY Loïc, Spécialisation artisanale et échanges aux Vème et IVème millénaires : fonctions et gestion des outillages lithiques du Chasséen méridional grâce à l'approche de la tracéologie et de la science des matériaux, thèse soutenue le 17 septembre 2013 à l'université de Toulouse 2, sous la co-direction de Jean VAQUER (UMR 5608 TRACES) et de Philippe SCIAU (UPR 8011 CEMES). Mise en ligne sur TEL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01124208

VARENNE Clément, La piraterie dans la Méditerranée antique : représentations et insertion dans les structures économiques, thèse soutenue le 29 juin 2013 à l'université de Toulouse 2 le Mirail, sous la direction de Pierre MORET. Mise en ligne sur TEL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00936571

VISENTIN Davide, Les chasseurs-cueilleurs sauveterriens entre Italie septentrionale et France méridionale. Évolution et dynamiques des systèmes techniques lithique, soutenue le 12 avril 2017 à l'Université de Ferrare, sous la direction de Nicolas Valdeyron (UT2J, TRACES) et Federica FONTANA (Università di Ferrara).

WOLDEYOHANNES Hiluf, Aksum (Ethiopie) : Enquête documentaire et de préservation des sites et monuments archéologiques et patrimoniaux aksumites, thèse soutenue le 7 décembre 2015 à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de François-Xavier Fauvelle.