Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Formation par la recherche > Thèses en cours

Thèses en cours

Notre laboratoire est rattaché à l'Ecole Doctorale Temps - Espaces - Sociétés - Cultures (TESC) qui regroupe des laboratoires, en grande majorité des UMR du CNRS, dont les thématiques de recherche renvoient toutes aux sciences humaines et sociales. La fonction de l'Ecole Doctorale est d'assurer aux doctorants une formation à la recherche par la recherche et de les aider à valoriser leur thèse en vue de leur insertion professionnelle.

Un conseil des doctorants a été créé au sein du laboratoire : un forum des doctorants est accessible en ligne.


ANDERSON Lars, Espace et temps au début du Paléolithique supérieur. Enquêtes sur la variabilité des expressions techno-économiques de l'Aurignacien en Europe du Sud-Ouest, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de François BON et Nicolas TEYSSANDIER.

ASTIER Alexandre, Les sociétés à géométries variables : Enquêtes sur l’organisation des territoires et les migrations des groupes préhistoriques qui vivaient entre -16 000 et -13 000 ans dans le centre ouest de la France, de l’Atlantique au Massif Central. Étude réalisée à partir des industries lithiques magdaléniennes, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de François BON et de Camille BOURDIER.

AUXERRE-GÉRON Florie-Anne, L’Homme et la moyenne montagne durant la Protohistoire dans le Massif central. Enquête en Haute-Auvergne et Limousin, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Pierre-Yves MILCENT et la co-direction de F. SURMELY.

AZEMAR Rémi, Le mégalithisme des Grands Causses : l'exemple larzacien, à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Jean VAQUER.

BALESTRO Florian, Métal et métallurgie, expérimentations et médiation culturelle du district de Cabrières-Péret dans son contexte régional du troisième millénaire avant notre ère, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Jean VAQUER et Paul AMBERT.

BERTHIER Camille, Économie et mobilités durant le Mésolithique et le Néolithique ancien à travers le spectre fonctionnel de l’outillage lithique domestique : approche micro-régionale des Causses du Quercy et de leurs marges, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Nicolas VALDEYRON et de Sylvie PHILIBERT.

BIROUSTE Clément, L'optimisation et le comportement des chasseurs-cueilleurs, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Sandrine COSTAMAGNO et de François BON.

BORDAS Francis, Les dépôts métalliques au Bronze final dans l'espace atlantique (950-800 av. J.-C.). Catalogue et modalités de constitution, à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Pierre-Yves MILCENT.

BREUIL Clémence, Les pierres à cerf de Mongolie : approche ethnoarchéologique des stèles funéraires de l’âge du Bronze sur le site de Tsatsiin-ereg (Arkhangai-Mongolie), à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Barbara ARMBRUSTER.

CARO Joséphine, Productions céramiques et dynamiques des sociétés au Ve millénaire avant notre ère : la transition du Néolithique ancien au Néolithique moyen dans le bassin nord-occidental de la Méditerranée, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Jean VAQUER et le tutorat de Claire MANEN.

CONSTANS Guilhem, Stratégies d’approvisionnement en ressources siliceuses et occupation du territoire par les sociétés humaines du Paléolithique supérieur au Mésolithique : l’exemple du Quercy, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Nicolas VALDEYRON et Matthieu LANGLAIS.

COUDERC Florian, Espaces et sociétés protohistoriques en Basse-Auvergne (XXIIème – Vème siècles av. J.-C.) : Une approche de l’organisation territoriale à l’âge du Bronze et au Premier âge du Fer, à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Pierre-Yves MILCENT.

COUDERT Lucie, Évolution des pratiques et de l’importance de la pêche dans la bande sahélienne pendant l’Holocène et contribution de l’archéo-ichtyologie à la compréhension des premières sociétés de production africaines, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de François BON et la co-direction de Joséphine LESUR (MNHN).

DENIZOT Lucile, Étude architecturale, stratigraphique et fonctionnelle des palais aksumites (Éthiopie et Érythrée, IIè-VIIè siècles), sous la direction de François-Xavier FAUVELLE.

EYMARD Sandra, Espaces et activités domestiques dans les agglomérations et les habitats ruraux de l’aire toulousaine au IIe et Ier s. av. notre ère, à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Pierre MORET.

FEYFANT Léa, Stratégies de subsistance entre la fin du Pléistocène et le début de l’Holocène en Afrique australe, approche archéozoologique, sous la direction de

FONTRIER Florian, Histoire et archéologie des routes commerciales entre Harär et ses exutoires maritimes – XVIe-XIXe, à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de François-Xavier FAUVELLE.

GONZALEZ Florian, La maison à plan complexe en Hispanie et Gaule du Sud du IIIe au Ier siècle a.C., sous la direction de Pierre MORET et Alexis GORGUES (Ausonius, Bordeaux).

GOURVEST Romain, Céramiques et sociétés au premier âge du Fer : L’entité culturelle Grand Bassin revisitée, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Pierre-Yves MILCENT.

HOFFMANN Alizé, Étude paléoparasitologique des sociétés mésolithiques et néolithiques dans les Pyrénées et leurs marges, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Nicolas VALDEYRON et Jean-François MAGNAVAL.

LEJAY Mathieu, Reconnaître des marqueurs d’activités au Paléolithique supérieur : approche micromorphologique des faciès sédimentaires et de la matière organique, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de François BON et le tutorat de Farid SELLAMI.

LUAULT Noémie, Évolutions des structures territoriales à l’est des Pyrénées entre le IIIe et le XIIe siècle, à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Florent HAUTEFEUILLE.

MBAIRO Jean, La métallurgie du fer en pays Laka (Tchad) des origines jusqu'au XXe siècle : approche archéologique, ethnographique et historique, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Michel BARBAZA et Caroline ROBION-BRUNNER.

MEUNIER Emmanuelle, L’exploitation du cuivre dans l’est des Pyrénées pendant la protohistoire et l’Antiquité. Technique, société, impact environnemental, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Béatrice CAUUET et Jean-Paul MÉTAILIÉ.

MUNTEANU Gabriel, Les mines d'or et d'argent antiques des Monts Apuseni (NO Roumanie). Caractéristique des mines, des techniques et des dynamiques d'exploitation dans le contexte historique et historiographique de la Dacie romaine, à l’Université de Toulouse 2, sous la direction de Barbara ARMBRUSTER et Béatrice CAUUET.

NORDEZ Marilou, La parure métallique de l’âge du Bronze moyen dans l’espace atlantique européen (1650-1250 av. notre ère), à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Pierre-Yves MILCENT et de Barbara ARMBRUSTER.

PINGEON Iris, Décors peints et architecture domestique dans la seconde moitié du Ier siècle dans l’occident romain, à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Pierre MORET et Alexandra DARDENAY.

POIGT Thibaud, Les instruments de pesée aux âges des Métaux en Europe occidentale (XIVe-IIIe s. av. n.è.). Conception, usages et utilisateurs, à l'Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, sous la direction de Pierre-Yves MILCENT.

REBISCOUL André, La sidérurgie chez les Sénons à partir de la fouille du centre sidérurgique des Ferrys, commune de La Bussière (Loiret), à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de Jean-Marie PAILLER.

REDONDO Marina, L'émergence des technologies lamellaires dans la Préhistoire sud-africaine : le statut des industries lithiques du Robberg, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de François BON et Nicolas TEYSSANDIER.

SOUBIRA Thomas, Histoire et archéologie de la gestion de l’eau dans les oasis urbaines sahariennes, à l'Université de Toulouse 2, sous la direction de François-Xavier FAUVELLE.

VENCO Clément, Dynamiques du peuplement et construction des paysages dans le piémont commingeois sur la très longue durée, à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Florent HAUTEFEUILLE et Ted GRAGSON.

VISENTIN Davide, Dynamiques culturelles et d’occupation du territoire chez les chasseurs-cueilleurs du Sauveterriano et du Sauveterrien/Monclusien (Mésolithique ancien et moyen) entre Italie septentrionale et France méridionale, à l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Nicolas VALDEYRON, en co-tutelle avec l'Université de Ferrare.


Doctorants École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

BOUSQUET Delphine, Archéologie des espaces protohistoriques dans les Pyrénées de l'Est : la Cerdagne, sous la direction de Jean GASCO et de Philippe BOISSINOT.

BREAND Gaëlle, Approche sémiologique de la poterie prédynastique égyptienne à partir de l'étude des signes sur poteries du site d'Adaïma (Haute Egypte, IV-IIIe millénaires BC), sous la direction de Béatrix MIDANT-REYNES.

CHARPENTIER Vincent, Préhistoire récente de l'Arabie du sud-est, sous la direction de Jean GUILAINE.

DEFRANOULD Elsa, Interactions, confrontations et acculturations durant la néolithisation du Sud de la France. Approche de la variabilité techno-typologique des industries lithiques, sous la direction de Jean VAQUER et Thomas PERRIN.

KACAR Sonja, Les sociétés mésolithiques de l'arc adriatique oriental : des origines à la néolithisation, de l'Istrie aux côtes épirotes, sous la direction de Jean VAQUER et Catherine COMMENGE.

LAROCHE Marie, Les apports des secteurs 7000-9000 de La Capitelle du Broum dans la métallurgie du cuivre du sud de la France, sous la direction de Paul AMBERT.

MARCIGNY Cyril, Les contacts transmanche à l'âge du Bronze : l'exemple normand, sous la direction de Jean GUILAINE.

REMICOURT Maxime, Techniques et variabilités des industries lithiques de la fin du Néolithique dans les garrigues languedociennes et sur les Grands Causses, sous la direction de Jean VAQUER.
 

Créée en 1980, l'Association Bernard Gregory a pour mission deAssociation Bernard GREGORY promouvoir la formation par la recherche dans le monde socio-économique et d'aider à l'insertion professionnelle en entreprise des jeunes docteurs de toutes disciplines. Cette association est subventionnée par le Ministère Délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, le Ministère des Affaires Etrangères mais aussi par les grands organismes de recherche comme le CNRS, le CEA...

Autres informations importantes concernant les thèses :

Les applications dédiées aux thèses réalisées par l'ABES : theses.fr, STAR, STEP

Lien direct vers le portail theses.fr
 


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page