Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 15 octobre 2016 au 16 octobre 2016
10h -19h
Entrée libre

Au programme de cette seizième édition de Scientilivre : l’Histoire et ses énigmes ! Deux jours pour tenter de les décrypter à la lumière des sciences et de la lecture et à travers des ateliers, des présentations d'ouvrages, des conférences... pour les petits comme pour les grands ! Ne ratez pas les présentations d'ouvrages par plusieurs chercheurs de TRACES !

Affiche-scientilivre-web-200x300.jpg

Affiche-scientilivre-web-200x300.jpg


Scientilivre 2016 "Scientilivre décrypte l'Histoire !"

Notre connaissance de l’histoire est de plus en plus complète. La science nous permet aujourd’hui de lever le voile sur certaines énigmes, afin de mieux comprendre notre passé, notre présent, mais aussi dans certains cas, d’anticiper notre avenir. De la paléontologie à la médecine légale en passant par l’anthropologie, l’égyptologie et l’étude des oeuvres d’arts, Scientilivre éclairera cette année les dessous de l’histoire en s’appuyant sur de grands scientifiques qui consacrent leur vie à ces mystères.

Toutes les infos et le programme complet ici : http://www.deliresdencre.org/festival-scientilivre/labege/
Avec un teaser du Festival




Participation des membres de TRACES :

Caroline Robion-Brunner (TRACES) et  les auteurs présenteront la BD "Monfay chez les magiciens du fer". 
Plongez dans les aventures palpitantes de Monfray, jeune fille projetée dans un univers qui lui est totalement étranger. Là, elle découvre les secrets et les rituels des métallurgistes bassars. Pour l’aider à retrouver son chemin, elle peut compter sur l’aide de son ami bassar, Napo, même si ce dernier se révèlera moins fiable qu’il n’y parait. A la fin de la bande dessinée, un supplément vous raconte l’histoire du travail du fer en Afrique, particulièrement en pays bassar (Nord du Togo), et vous présente le travail de l’ethnologue et de l’archéologue.
Un article dans "La Dépêche" du 7 août 2016 : http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/07/2397123-de-toulouse-au-togo-monfay-chez-les-magiciens-du-fer.html


Jean-Marie Pailler présentera "Toulouse, naissance d'une ville"
. "Le sait-on ? Le plus ancien nom de Toulouse, Tolosa, n’était ni latin, ni grec, ni même gaulois, mais ibéro-aquitain. La capitale des Gaulois Tectosages s’étendait sur deux sites différents. Au Ier siècle av. J.-C., Vieille-Toulouse, cité gauloise, est déjà romanisée. Elle entre dans l’Histoire après la bataille d’Actium (31 av. J.-C.) grâce à… une tête de bélier. La ville romaine a été inaugurée il y a juste deux mille ans, en 14, comme le confirme, à Saint-Couat-d’Aude, une borne milliaire sur la voie Narbonnaise.
Plus d'infos ici : www.edimip.com/ouvrages/toulouse-naissance-dune-ville/



Marie-Pierre Coustures, Claude Domergue et Francis Dabosi présenteront "Le fer romain de la Montagne Noire. Martys 2 : les débuts. 25 années de recherches pluridisciplinaires (1988-2013)"
(Jean-Marc Fabre, Claude Domergue, Francis Dabosi, dirs.)
Cette publication est l'aboutissement de 25 années de recherches pluridisciplinaires comme l'indique son titre et il fait suite à "Martys 1", paru en 1993. Il concerne les débuts (Ier s. a.C.) du grand centre sidérurgique romain situé dans le domaine des Forges (Les Martys, Aude), au coeur de la Montagne Noire.
Plus d'infos ici : http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/le-fer-romain-de-la-montagne-noire-martys-2-les-debuts-25-annees-de-recherches-pluridisciplinaires-1988-2013--452849.kjsp?RH=ACCUEIL_TRACES
 

Lieu(x) :
Centre des congrès Diagora à Labège

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page