Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 17 juin 2017 au 30 novembre 2017
à partir du 17 juin : tous les jours sauf le lundi, de 14h à 18h

Depuis une dizaine d’années, des opérations d’archéologie préventive ont fait évoluer les connaissances sur Figeac. Naissance de la ville, construction des fortification, voirie médiévale, architecture des maisons : cette exposition nous invite à renouveler notre regard sur la cité.

affiche-expo-Figeac-2017.jpg

affiche-expo-Figeac-2017.jpg


Exposition "Une histoire d'archéologie" à Figeac

Cette exposition présente les apports de dix ans d’archéologie dans la ville : comment était organisé le territoire avant la naissance de la cité ? A quelle époque Figeac est-elle apparue ? Comment s’est construite et transformée la ville au Moyen Age ? Ces questions accompagnent le renouvellement des connaissances sur les édifices majeurs (fortifications, maisons médiévales, couvent des Augustins…) comme des constructions plus modestes. 
L’exposition fait le point sur les dernières avancées de la connaissance archéologique de Figeac. Mobilier archéologique, maquette, cartes et documents figurés, simulation 3D donnent à voir une ville désormais invisible que les traces du passé permettent de reconstituer.  L’exposition temporaire est l’occasion de mettre en place une programmation culturelle donnant la parole aux scientifiques qui ont fait avancer les connaissances sur Figeac : conférences, visites, ateliers jeune public sont l’occasion de révéler à tous les secrets d’une histoire qui se révèle. Le passé de Figeac a depuis longtemps été exploré par les historiens et les historiens de l’art, qui ont fait parler ses archives et décrit l’évolution de ses richesses artistiques. Mais qu’en est-il des traces parfois ténues de la vie des hommes qui nous ont précédés et qui peuvent disparaître lors de chantiers d’aménagement ? 
En 2006, dans le cadre de l’organisation de l’archéologie préventive en France, Figeac a été dotée d’un périmètre de sensibilité archéologique : depuis dix ans, les chantiers de construction, de restauration ou d’aménagement sont l’occasion pour les archéologues d’étudier les indices du passé tissés dans la trame de la ville. Chaque diagnostic, chaque fouille, ouvre une petite fenêtre sur les origines de Figeac, la vie de ses habitants au cours des siècles ou l’évolution de la cité. D’un site à l’autre, les indices se recoupent et se précisent. Aujourd’hui, l’avancée de la connaissance est telle que l’histoire de la ville s’est affinée, confirmant des intuitions et révélant des surprises.

Une exposition réalisée par le service du patrimoine de la Ville de Figeac avec le soutien financier de la DRAC Occitanie et la collaboration technique du Département du Lot (Cellule départementale d’archéologie) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.



 

Lieu(x) :
ESPACE PATRIMOINE
Hôtel de Ville
5 rue de Colomb
46100 FIGEAC
tél. 05 65 50 05 40
service.patrimoine@ville-figeac.fr

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page