Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 1 mars 2014 au 11 novembre 2014

Du 1er mars au 11 novembre 2014, le Musée Joseph Déchelette à Roanne présente une exposition en dehors des sentiers battus. Accessible à tous, Arkéo raconte une aventure, celle de l'archéologie, et ses retentissements sur l'histoire de l'homme.

expo-arkeo-musee-dechelette-150-dpi.jpg

expo-arkeo-musee-dechelette-150-dpi.jpg


Exposition Musée Joseph Déchelette - Roanne

Arkéo XIXe-XXIe siècle, quand l'Homme construit son passé


Écrivons notre histoire

L’histoire de France semble éternelle, gravée dans les dates des manuels scolaires. En réalité, elle s’est longuement élaborée au fil des siècles. En ouvrant le sol, l’homme comprend peu à peu comment vivaient ses ancêtres. Il élabore une culture, la nôtre. L’archéologue est un savant qui utilise des méthodes et des moyens précis. C’est aussi un inventeur, celui de notre passé.

L'archéologie, une aventure qui traverse les siècles

L'exposition commence dans les cabinets de curiosité des particuliers, puis passe par les grands chantiers de fouilles financés par Napoléon III. Ensuite, elle suit l'évolution des techniques jusqu'aux laboratoires haute technologie d'aujourd'hui.
Comme se transforment les méthodes et les outils, la connaissance se précise. Les vitrines des musées se font le reflet de cette histoire qui s'écrit lentement.

450 objets et illustrations prêtés par des musées prestigieux

Le musée d'Orsay, le Centre Pompidou, le musée des antiquités nationales, le Laténium de Genève, le musée de Neuchâtel et d'autres encore mettent leurs collections à la disposition de la Ville de Roanne, pour un spectacle sans précédent dans notre ville. Régal pour les yeux et les cerveaux, Arkéo est spécialement conçue pour tous les publics.

Joseph Déchelette, père de l’archéologie

Ce célèbre Roannais a été le conservateur du musée, mais aussi un célèbre archéologue, reconnu dans toute l’Europe. Il accompagne l’archéologie dans son tournant de la modernité. Laissant sa vie sur le champ de bataille, en 1914, il lègue ses collections et son hôtel à la Ville de Roanne. A cent ans de sa mort, cette exposition lui rend hommage.

 
Informations pratiques sur le site du Musée de Roanne


 

 

 





Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page