Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 15 novembre 2016

couv-estives-ossau.jpg

couv-estives-ossau.jpg


Estives d’Ossau. 7 000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées

Sous la direction de Christine Rendu, Carine Calastrenc, Mélanie Le Couédic, Anne Berdoy


Écrire l’histoire des estives et du pastoralisme dans une vallée des Pyrénées. Rien de plus facile en apparence, pour une pratique plurimillénaire dont tout suggère la stabilité.

Mais comment remonter d’un point de vue archéologique la trace fugace des parcours des troupeaux ? Comment avérer les changements des systèmes d’exploitation et les fluctuations de la pression pastorale au cours des siècles ? Dans quelles sources lire l’histoire non écrite des paysages ? Et quand l’écriture existe, comment débusquer dans les archives le témoignage des plus humbles, qui ne parlent pas, et démasquer les stratégies des puissants ? Autant d’interrogations qui avaient l’attrait d’un défi pour les vingt-cinq spécialistes – archéologues, historiens, géographes, pastoralistes, ethnologues, paléo-environnementalistes – qui ont exploré ces questions dans l’espace emblématique de la vallée d’Ossau, en Béarn. Sous leurs observations croisées, l’histoire – ou plutôt les histoires – des estives se dévoilent progressivement.

Troupeaux, herbages, forêts, cabanes, fromages mais aussi terres communes ou droits d’usage, partages territoriaux et pratiques de l’espace sont appréhendés dans le temps à la lumière de nouvelles sources et de nouveaux regards. Il s’agit de comprendre des aspects de la culture et du patrimoine encore largement méconnus ainsi que la façon dont la recherche les construit. Richement illustré de photographies, cartes et schémas, cet ouvrage est accessible à un large public.

Téléchargez l'annonce de publication [PDF - 1 Mo]





 


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page