Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > TERRAE

Doctorant

Clément VENCO

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mél :
clement.venco@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Equipe Terrae : Archéologie et histoire des sociétés médiévales méridionales

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Doctorant

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Dynamiques du peuplement et construction des paysages dans le piémont commingeois sur la très longue durée.

Direction : Florent Hautefeuille et Ted Gragson

Résumé : Les recherches engagées dans le cadre de mon doctorat s’inscrivent dans le projet de la chaire d’attractivité IDEX-Gragson qui a pour objectif d’étudier les dynamiques d’anthropisation et les processus de sédimentaires sur le temps long en interrogeant les interactions entre les espaces de montagne et le vaste piémont que constitue la vallée de la Garonne. A travers l’exemple du bassin de Saint-Bertrand-de-Comminges, mon travail se propose d’apréhender les phénomènes de ruptures et de continuités dans l’occupation du sol et la construction du paysage dans un espace de piémont de la protohistoire à nos jours. La réalisation de cette étude nécessite d’interroger plusieurs disciplines – archéologie, histoire, géographie, sociologie – afin de mobiliser et de croiser le plus grand nombre de sources possibles : archéologiques, textuelles, planimétriques, sedimentalogiques, géographiques, palynologiques, géomorphologiques, etc.

Thématiques :

- Construction, organisation et exploitation des espaces ruraux
- Interactions entre les pouvoirs, les lieux de puissance et leur territoire
- Transition entre Antiquité et Moyen Âge
- Mutations de l’espace rural et de ses représentations aux époques modernes et contemporaines
- Articulation Plaine/Piémont et Piémont/Montagne sur la longue durée
- Impact de l’anthropisation sur la formation du paysage, les phénomènes de pédogenèse et les processus de sédimentation
- Rôle des phénomènes naturels sur les particularités d’implantation de l’habitat et les modalités d’exploitation des ressources naturelles.

Activités / CV


Formation :
2011 – Master II Recherche, Etudes médiévales, Les relations commerciales entre al-Andalus, la Gaule carolingienne et les royaumes chrétiens de péninsule Ibérique, VIIIe-Xe s., sous la direction de Philippe Sénac – Université Toulouse II Le Mirail.

2008 – Licence d’Histoire/Géographie  – Université Toulouse II Le Mirail.

Expérience en archéologie :

2014/2015 – Responsable de secteur sur l’abbaye Saint-Géraud d’Aurillac (Cantal), sous la direction de Nicolas Clément, Mosaïques Archéologie.

2013 – Technicien de fouille (AFQ) sur l’oppidum à Vieille-Toulouse (Haute-Garonne), sous la direction de Julien Vial, Hadès.

2013 – Responsable de secteur (CNRS, agent contractuel) sur  l’ancienne abbaye St-Sauveur d’Aniane (Hérault), sous la direction de Laurent Schneider, directeur de recherche au CNRS (LA3M).

2013 – Technicien de fouille (AFQ) sur l’Ecole Marie-Elisabeth à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), sous la direction de Thibaut Lasnier, Archeodunum.

2012 – Responsable de secteur (CNRS, agent contractuel) sur  l’ancienne abbaye St-Sauveur d’Aniane (Hérault), sous la direction de Laurent Schneider, directeur de recherche au CNRS (LA3M).

2012 – Technicien de fouille bénévole sur l’établissement monastique de la Maladrerie des Templiers à Aiguèze (Gard), sous la direction de Nicolas Clément (CIHAM).

2011 – Responsable de secteur (CNRS, agent contractuel) sur  l’ancienne abbaye St-Sauveur d’Aniane (Hérault), sous la direction de Laurent Schneider, directeur de recherche au CNRS (LA3M).

2011 - Responsable de secteur (CNRS, agent contractuel) sur le castrum (Ve-VIIe siècles) de La Malène (Lozère), sous la direction de Laurent Schneider, directeur de recherche au CNRS (LA3M).

2010 – Technicien de fouille (AFQ) sur à la nécropole du Causse (Bronze final-Ier fer) à Labruguière (Tarn), sous la direction de Loïc Buffat, Mosaïques Archéologie.
   
2010 – Technicien de fouille bénévole sur le castrum (Ve-VIIe siècles) de La Malène (Lozère), sous la direction de Laurent Schneider, directeur de recherche au CNRS (LA3M).

2009 – Technicien de fouille (AFQ) sur l’établissement rural (Ie av.-VIIe ap.) de Vinassan-St Félix (Aude), sous la direction de Ludovic Le Roy, Mosaïques Archéologie.

2009 – Responsable de secteur (CNRS, agent contractuel) sur la villa gallo-romaine de Saint-Bézard à Aspiran (Hérault), sous la direction de Stéphane Mauné, directeur de recherche au CNRS (Lattes).
   
2009 – Technicien de fouille bénévole sur la Médina islamique du Pla d’Almatá (Xe-XIe siècles) à Balaguer (Province de Lérida - Catalogne), sous la direction de Carme Alós Trepat, directrice du Museu de la Noguera.

2008 – Responsable de secteur (CNRS, agent contractuel) sur la villa gallo-romaine de Saint-Bézard à Aspiran (Hérault), sous la direction de Stéphane Mauné, directeur de recherche au CNRS (Lattes).

2007 – Technicien de fouille bénévole sur la villa gallo-romaine de Saint-Bézard à Aspiran (Hérault), sous la direction de Stéphane Mauné, directeur de recherche au CNRS (Lattes).

2006 – Technicien de fouille bénévole sur la villa gallo-romaine de Saint-Bézard à Aspiran (Hérault), sous la direction de Stéphane Mauné, directeur de recherche au CNRS (Lattes).

Communications orales et manifestations scientifiques :

2011 – Organisation et direction scientifique avec S. Gasc du Colloque Jeunes Chercheurs (FRAMESPA/UMR5136), Les frontières pyrénéennes au Moyen Âge (VIe-XVe s.). Nouvelles thèses, nouveaux débats, Toulouse, les 19, 20 et 21 octobre.

2010 – Coordination et introduction du séminaire SA3M (UMR6572/UMR5140), Echanges et consommation durant le haut Moyen Âge (Ve-Xe s.), Montpellier, le 23 novembre.

2010 – Marchands juifs et marchands chrétiens dans les relations commerciales entre al-Andalus et la Gaule carolingienne (IXe-Xe siècles), Communication au Séminire SA3M Echanges et consommation durant le haut Moyen Âge (Ve-Xe s.), Montpellier, le 23 novembre.

Bibliographie :

A paraître – Sénac P., Gasc S. et Venco C. (éd), Les frontières pyrénéennes au Moyen Âge (VIe-XVe s.), Toulouse.

A paraître – Venco C., « Par-delà la frontière : commerce et marchands d’esclaves entre la Gaule carolingienne et al-Andalus (VIIIe-Xe siècles) », Sénac P., Gasc S. et Venco C. (éd), Les frontières pyrénéennes au Moyen Âge (VIe-XVe s.), Toulouse.

2014 – Schneider L. (dir.), Ardagna Y., Boneu G., Brevet L., Couval M., Ollivier D., Rebière J. et Venco C., Nouvelles recherches archéologiques sur l’abbaye d’Aniane (Hérault), Rapport de fouille programmée 2013, Montpellier, 2014.

2013 – Schneider L. (dir.), Ardagna Y., Clément N., Ollivier D., Rinalducci V., Rivals C. et Venco C., Nouvelles recherches archéologiques sur l’abbaye d’Aniane (Hérault), Rapport de fouille programmée 2012, Montpellier, 2013.

2011 – Schneider L. (dir.), Ardagna Y., Clément N., Rinalducci V., Rivals C. et Venco C., Nouvelles recherches archéologiques sur l’abbaye d’Aniane (Hérault), Rapport de fouille programmée 2011, Montpellier, 2011.

Informations complémentaires


*Chercheur associé au laboratoire LA3M de l’Université d’Aix-Marseille.

*Représentant des doctorants du laboratoire TRACES pour l’année 2015-2016


Fiche créée en novembre 2015

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page