Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > TERRAE

Membre permanent

Nelly POUSTHOMIS

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Laboratoire TRACES - UMR5608 - 5, allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
05.61.50.37.23
Mél :
nelly.pousthomis@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe Terrae : Archéologie et histoire des sociétés médiévales méridionales

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Fonction

Professeure d'histoire de l'art et d'archéologie médiévales
Membre de la coordination Terrae - TRACES-FRAMESPA
Membre du conseil de laboratoire de TRACES et de FRAMESPA

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès

Thèmes de recherche

- Architecture et sculpture romanes

- Archéologie religieuse (établissements réguliers plus particulièrement)

- Archéologie des élévations (analyse stratigraphique appliquée à l'étude du bâti)

- Archéologie civile et castrale (fouilles et études du bâti, morphogénèse, urbanisme, châteaux et habitat, coseigneurie, culture matérielle), occupation du sol et peuplement

- Morphogénèse et évolution des bourgs d'origine monastique en Midi toulousain pluridisciplinarité, croisement des méthodes et des données entre histoire, histoire de l'art et archéologie.

Activités / CV


Formation

2002 - Habilitation à diriger des recherches, sous la direction de B. Cursente et M. Pradalier Schlumberger, décembre 2002 : À l'ombre du moustier, morphogenèse des bourgs monastiques en Midi toulousain, thèse d'habilitation à diriger des recherches en histoire de l'art et archéologie, De la pierre à l'histoire : contribution à l'archéologie médiévale en Midi toulousain.

1982 - Thèse de doctorat de 3e cycle sur L'abbaye de Sorèze (Tarn). Recherche archéologique, sous la direction de M. Durliat, Toulouse II, 1982.

Recherches en cours

- Co-responsable du programme 3 de Terrae, « Genèse et transformations de l'habitat », responsable du thème « espaces monastiques et canoniaux », intervenante dans les thèmes « villages castraux » et « forts villageois ».

- Recherche sur les bourgs monastiques : enclos monastiques, morphogenèse et évolution d'une variante de bourgs ecclésiaux, générée par la présence d'un établissement monastique (mémoire inédit d'HDR soutenue en décembre 2002).

- Responsable de l'opération sur l'ancien prieuré des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Toulouse (recherche diachronique et pluridisciplinaire depuis 2000, fouille programmée 2004-2006) : histoire et archéologie urbaines et religieuses, histoire de l'art, anthropologie.

- Partenaire dans le projet de PCR sur Lagrasse (Aude) : l'abbaye, le bourg, le terroir. Étude archéologique et historique : PCR qui réunit trois universités (Aix-Marseille-LAMM, Montpellier 3 et Toulouse 2/Traces-Framespa).

- Partenaire dans les opérations sur les sites castraux de Durfort (Tarn, responsable B. Pousthomis) et Mouret (Aveyron, responsable S. Campech) : morphogenèse, urbanisme, châteaux et habitat, co-seigneurie, occupation du sol et peuplement en liaison avec les sites fouillés, articles parus et publications en préparation.

Bibliographie

2006 - Histoire et archéologie de la commanderie-Grand prieuré des hospitaliers de Saint-Jean à Toulouse : état de la recherche », dans Les Ordres militaires dans le Midi (XIIe-XIV siècle), Cahiers de Fanjeaux n°41, Toulouse, Privat, 2006, p. 239-264.

2006 - Coordination et collaboration, « Mouret (Aveyron) : un castrum, des châteaux », dans Résidences aristocratiques, Résidences du pouvoir entre Loire et Pyrénées (Xe - XVe siècles), actes du colloque de Pau (3-5 octobre 2002), textes réunis par Dany Barraud, Florent Hautefeuille et Christian Rémy, 4e Supplément à Archéologie du Midi Médiéval, 2006, p.307-324.

2006 - Contribution à A. Durand et alii, "Se chauffer en milieu de montagne : habitats seigneuriaux dans le Massif central méridional (XIIe-XVIIe siècle)", dans Cadre de vie et manière d'habiter (XIIe-XVIesiècle), actes du colloque de la SAM (Paris, octobre 2001), textes réunis par D. Alexandre-Bidon, F. Piponnier et J.-M. Poisson, Publications du CRAHM, 2006, p. 145-159.

2005 - Contribution à A. Durand et alii, "La maison rurale dans le Massif central méridional. Approches croisées historiques et archéologiques (XIIe-XVIe s.). Gévaudan, Rouergue, Uzège, Velay, Vivarais", La maison rurale en pays d'habitat dispersé de l'Antiquité au XXe siècle, actes du colloque de Rennes, 2002, textes réunis par A. Antoine, PUR, 2005, p.137-152.

2005 - Un groupe monastique à Moissac au Xe siècle, dans Hommes et pays de moyenne Garonne, Congrès interrégional Aquitaine-Midi-Pyrénées, Agen-Moissac, 23-25 mai 2003, 2005, p.75-83.

2005 - Moulins et martinets dans la vallée du Sor, dans Du moulin à l'usine. Implantations industrielles du Xe au XXe siècle, S. Caucanas et R. Cazals dir., 6e colloque international, Carcassonne, 11-12 juin 2004, Toulouse, Privat, 2005, p. 117-128.

2003 - Le langage des pierres : l'iconographie des portails romans des Sept Vallées (Hautes-Pyrénées), dissidences religieuses et sorcellerie : une spécificité montagnarde ?, actes de la Table ronde préparatoire au colloque Religion et montagnes du 30 mai au 1er juin 2002, Heresis, n°39, 2003, p. 63-76.

Informations complémentaires


Édition

Présidente et directrice des publications du Centre d'Archéologie Médiévale du Languedoc (Carcassonne), éditeur de la revue inter régionale, Archéologie du Midi Médiéval, et de son Supplément, revue de rang A publiée avec le concours du C.N.R.S. et du Ministère de la Culture.

Autres activités

Participation à une recherche collective sur le système d'information ArchéoDATA, adopté au sein de l'UMR 5608 dans le cadre d'une étude programmée de castrum (Mouret, Aveyron), chantier école de l'université.
 

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page