Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > TERRAE

Membre associé

Émilie NADAL

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche Bât 26 Laboratoire TRACES UMR5608 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex
Mél :
emilienadal@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Equipe Terrae : Archéologie et histoire des sociétés médiévales méridionales

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Fonction

Chercheur associé

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès

Discipline(s) enseignée(s)

2010-2012 Assistant temporaire d’enseignement et de recherche.
2008-2010 Chargée de cours.

- Méthodologie, Art roman, Architecture gothique, Sculpture méridionale gothique,Enluminure, Iconographie médiévale (Licence)
- Techniques de l’enluminure, La commande dans l’art médiéval (Master)

Thèmes de recherche

Mes activités de recherche concernent le livre enluminé et le rôle des commanditaires de manuscrits dans l’aire méridionale au XIVe siècle. L’étude des livres et la reconstitution des bibliothèques permettent non seulement de fournir des bases solides (datation, lieu de production) à tous ceux qui utilisent les manuscrits médiévaux, mais elles fournissent aussi un ensemble de données sur les préférences liturgiques et dévotionnelles de ceux qui ont possédé les livres, sur leurs goûts littéraires et leurs choix esthétiques. Enfin, elles apportent des réponses sur le fonctionnement des échanges artistiques et sur la mobilité des artistes comme
des commanditaires.

Mes recherches sont menées à partir de plusieurs compétences pluridisciplinaires : codicologie (collation des cahiers des manuscrits, reliure, système de repérage interne), histoire des textes (repérage et identification des textes, notamment dans les domaines des textes bibliques, patristiques, de la liturgie et du comput), histoire de l’art (identification et datation des enluminures, analyse stylistique des différentes mains), et histoire des commanditaires et des bibliothèques (connaissances des répertoires existants ou en cours de réalisation, identification des armoiries, familiarité avec les ressources provenant de l’érudition des XVIIe et XVIIIe siècles).

Activités / CV


Parcours universitaire

2013 - Doctorat en histoire de l’art médiéval à l’Université Toulouse Jean Jaurès : Le Miroir d’un archevêque. Étude autour du Pontifical de Pierre de la Jugie (Narbonne, Trésor de la cathédrale, ms. 2), sous la direction de Nelly Pousthomis, professeur et Virginie Czerniak, maître de conférences (TRACES UMR 5608).

Bibliographie
 

Catalogue d’exposition

 

2013 - « Pontifical de Pierre de la Jugie » in Trésors enluminés. De Toulouse à Sumatra, Musée des Augustins, Ville de Toulouse, Toulouse, 2013, cat. 9, p. 57-60.


Articles dans revue à comité de lecture

 

(à paraître) « La maîtrise du temps. Calendrier et comput dans le Pontifical de Narbonne », Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France (communication donnée en 2013).

 

2008 - « De Raymond de Reilhac, abbé de Conques, aux comtes d’Armagnac », in Revue du Rouergue, n° 93, 2008, p. 33-62.


Actes de colloques

(à paraître) « Les manuscrits enluminés des prélats du Midi de la France au cours du XIVe siècle », in A. Stones (dir.), Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, 51ème Colloque de Fanjeaux, Cahiers de Fanjeaux, Toulouse, Privat.

 

2015 - « La croix et l’assemblée. Les cinq sens dans l’iconographie du Pontifical de Pierre de la Jugie », in F. Bouchet, A.-H. Klinger-Dollé (dir.), Penser les cinq sens au Moyen Âge : poétique, esthétique, éthique, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 295-308.

 

2015 - « Le Pontifical de Narbonne : nouvelles recherches », in S. Cassagnes-Brouquet, J. V. García marsilla (éds.), Mercados del lujo, mercados del arte. El Gusto de las elites mediterráneas en los siglos XIV y XV, Universitat de València, 2015, p. 197-209.

 

2014 - « Un livre de prières sur mesure : étude du ms. 520 de la Bibliothèque Mazarine », in C. Raynaud (dir.), Des Heures pour prier. Les livres d’Heures en Europe méridionale du Moyen Âge à la Renaissance, Paris, Le Léopard d’Or, 2014, p. 133-150.

 

2013 - « L’animal enluminé : les animaux peints dans les manuscrits du Moyen Âge », in Le Bestiaire de la Préhistoire à nos jours, Actes du Colloque international, 20 septembre 2013, Verniolle-Ariège, Association de Sauvegarde et Découverte du Patrimoine du Château de Fiches, 2014, p. 49-57.

 

2010 - « Une recherche en cours : les commanditaires ecclésiastiques de manuscrits enluminés dans le Midi de la France au XIVe siècle », in S. Cassagnes-Brouquet, M. Fournié (éds.), Le livre dans la région toulousaine et ailleurs…au Moyen Âge, CNRS, Université Toulouse Le Mirail, collection Méridiennes, 2010, p.153-168

 

Rapport

 

2014 - « Rapport sur la fontaine médiévale de Lisle-sur-Tarn. Analyse stylistique et iconographique », in Lisle-sur-Tarn, diagnostic historique sur la fontaine du Griffoul¸ rapport préalable à la restauration commandé par la DRAC, Cabinet Patrimoines d’Avenir - Agence Axel Letellier, septembre 2014, p. 24-50.


Informations complémentaires

- Chargée d’études à la Bibliothèque d’études et du patrimoine de Toulouse pour le repérage et le catalogage de 150 manuscrits provenant du couvent des Dominicains de Toulouse (octobre 20156 novembre 2016)

 

- Membre correspondant de la Société archéologique du Midi de la France (depuis 2013).

 

Mise à jour de la fiche : février 2016

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page